Publié le mardi 13 avril 2021

En avant pour
notre premier parc solaire dans le Tarn !
-le parc solaire de Pousse-Pisse-

Terrain du 10ème parc solaire d'Enercoop Midi-Pyrénées : Pousse Pisse à Carlus-Le Séquestre, Tarn

Notre coopérative est heureuse de poser ses valises dans l’Albigeois pour son premier parc solaire tarnais. Développé par Enercoop Midi-Pyrénées, avec la forte implication des collectivités et de collectifs d’habitants, il sera installé à la frontière des communes de Carlus et Le Séquestre. Le 10ème parc solaire de notre coopérative, qui répond au bucolique nom de « Pousse-Pisse », verra l’expérimentation d’une opération en autoconsommation collective.

Et de 10 !

Après le Gers, la Haute-Garonne, l’Aveyron et le Lot, le dixième parc solaire de notre coopérative produira de l’énergie renouvelable dès cet été dans le Tarn. Il sera situé sur le lieu-dit Pousse-Pisse, à la frontière des communes de Carlus et Le Séquestre. À l’instar des précédentes réalisations de la coopérative, sa puissance de 250 kWc permettra de produire environ 325 000 kWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 250 personnes.

Le parc solaire coopératif sera accolé à une première installation photovoltaïque, de plus grande taille (4,2 MWc). Lancée en 2008, elle avait été la première de cette ampleur à être acceptée par la Chambre d’agriculture du Tarn, notamment de par le choix du terrain. En effet, il a servi jusqu’en milieu de siècle dernier de carrière de calcaire, le rendant impossible à utiliser pour l’agriculture. Les herbes de prairie qui y grandissent désormais pourront continuer à pousser avec l’installation du parc solaire. L’emplacement est invisible à tout riverain.

Implantation du parc solaire de Pousse-Pisse à Carlus par Enercoop Midi-Pyrénées

Les collectivités et habitants en action

Si ce parc solaire peut voir le jour, c’est grâce au dynamisme des acteurs du territoires, collectivités comme habitant-es. C’est la mairie du Séquestre qui a identifié le terrain comme propice à un projet d’énergie renouvelable citoyenne, à côté de la première centrale. Elle est entrée en contact avec les acteurs locaux et citoyens pour porter le projet : la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées, l’association Solena (Solaire en Albigeois) et la coopérative Coop de So.

Le parc solaire est ainsi développé par Enercoop Midi-Pyrénées. Solena, une association locale qui mène des actions liées à la sobriété et la transition énergétique dans l’Albigeois, et Coop de So, une coopérative qui exploite des centrales photovoltaïques citoyennes dans le département, ont toutes deux pris part à la conception du projet. Elles ont participé aux réunions de mise en place, facilité les relations avec la collectivité et font le lien avec la population locale. Certains membres sont également sociétaires d’Enercoop Midi-Pyrénées, comme François Etevenon, président de Coop de So :
"Cela me plaît de participer à ce projet autant à titre personnel qu'en tant que membre de la coopérative Coop de So. Sa dimension est adaptée au territoire, et la réflexion autour du mode de consommation avec l'autoconsommation collective est particulièrement intéressante. Une idée novatrice à reproduire !"

Consommer l’électricité locale avec l’autoconsommation collective

Les voisins proches du parc solaire de Pousse-Pisse pourront acheter directement l’électricité produite à Enercoop Midi-Pyrénées, grâce à l’opération d’autoconsommation collective. Cette forme de gestion consiste à produire et à consommer localement l’énergie : un modèle innovant qui crée un circuit court physique et économique de l’électricité ! Le montage de l’opération est en cours. Si vous habitez à moins de 2km du parc solaire et que cela vous intéresse, contactez-nous.

Implantation du parc solaire de Pousse-Pisse à Carlus par Enercoop Midi-Pyrénées

CARACTÉRISTIQUES

Localisation : lieu-dit Pousse-Pisse, à la frontière de Carlus et Le Séquestre (81)
Choix du site : ancienne carrière
Puissance installée : 249 kWc – Panneaux photovoltaïques Peimar assemblés en Italie.
Intégration paysagère : 2 rangées de capteurs accolées à la centrale actuelle
Production estimée : 325 MWh soit la consommation d’environ 250 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire)
Surface de l'installation : 5000 m2
Système de pose de l’installation : pieux battus (pas de béton)
Démantèlement et recyclage : assuré en fin de vie à plus de 94.7 % par l'éco-organisme PV Cycle
• Propriétaire du terrain : Commune de Le Séquestre
Investissement : 240 000 €

PARTENAIRES

La commune du Séquestre (1000 habitants), participe activement et facilite la réalisation du projet > site internet
La commune de Carlus (300 habitants) accueille le parc solaire et soutient la démarche > site internet
Le Syndical Départemental d'Énergies du Tarn (SDET), collectivité territoriale regroupant l'ensemble des communes tarnaises, s'associe au projet pour favoriser leur participation dans la transition énergétique > site internet
L’association Solena (Solaire en Albigeois), portée par des habitant-es locaux qui mènent des actions autour de la sobriété et de la transition énergétique, a pris part à la conception du projet
La coopérative Coop de So (Energies citoyennes Carmausin-Ségala), regroupant des citoyen-nes du territoire et qui exploite des centrales photovoltaïques dans le département, a également participé à la conception > site internet
L’entreprise Courant Naturel (81), spécialisée dans les installations photovoltaïques, est le constructeur du parc et se charge de tout ce qui est lié à l'installation des panneaux photovoltaïques > site internet
Les sociétaires de la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées qui permettent à ce projet d'exister !

Bonus : d’où vient ce nom rigolo ?

Les sociétaires d’Enercoop Midi-Pyrénées se sont aussi posés la question ! Nous en avons discuté sur le Village, la plateforme qui leur est dédiée. Il est difficile d’être sûrs et certains de l’origine du nom du lieu-dit « Pousse-Pisse », mais des récits oraux de la commune nous donnent des pistes. Autrefois, l’eau du territoire était peu potable et elle était parfois remplacée par du jus de raisin ou du vin léger. Le site en question était probablement recouvert de vignes, avec lesquelles était fabriqué ce vin de mauvaise qualité : le « pousse-pisse ».

Retrouvez toutesles actualités Enercoop