Enercoop Midi-Pyrénées

Publié le dimanche 3 novembre 2019

#EnergieDesPros : Bhallot

Sac à dos de la marque Bhallot

Bhallot, ce sont de beaux sacs en jute et lin, produits de manière écologique et éthique. Et pas que ! Pour l'ouverture de leur boutique-atelier toulousaine, place Arnaud Bernard, Guillaume et Jean-Baptiste ont choisi Enercoop. Partons avec eux à la découverte des fibres alternatives...

Pouvez-vous nous présenter votre structure ?

Bhallot est une marque qui a vocation à relocaliser les savoir-faire du textile autour de la culture des fibres. Autrement dit, nous réalisons des sacs à l'aide de fibres alternatives comme le jute ou le lin.

Le jute, qui servait autrefois à faire nos vieux sacs à patate, provient du Bangladesh où, de la graine jusqu'au sac, tout est fait sur place par des coopératives d'artisans certifiées commerce équitable.

Le lin, dont la France est le 1er cultivateur au monde, est transformé en Europe via le label "masters of linen" garantissant traçabilité & transparence sur la chaîne. À ce sujet-là, nous avons mis au point un traitement innovant qui permet de rendre le lin imperméable à l'eau et à l'abrasion. Nous huilons le tissu à l'huile de lin. C'est lowtech, 100% naturel et ça n'utilise pas une goutte de pétrole.

Fabricants des sacs Bhallot

Le but de Bhallot est de remettre au goût du jour des plantes écologiques qui étaient autrefois utilisées pour leur résistance. Chaque fibre est travaillée par des acteurs locaux afin de garantir la traçabilité et la transparence de la matière première !

Pourquoi avez-vous choisi Enercoop ?

Parce que Bhallot a toujours voulu avoir une approche globale pour travailler le projet et ses produits. Dans le textile, pour créer de beaux produits qualitatifs, il est essentiel de partir de la base : la matière première et de tracer toutes les étapes de fabrication afin de créer de la valeur ajoutée mais aussi du SENS. Avec cette démarche, c'est une production plus sobre, moins centralisée et plus lowtech qui peut être mise en œuvre.

Naturellement, ce que propose Enercoop avec une décentralisation de la production et une activité sous forme de coopérative, c'est tout ce qu'on aime. On peut s'impliquer, si on le souhaite, dans les enjeux énergétiques de notre région et l'on sait d'où vient notre énergie.

Le sac Bhallot

Si vous deviez conseiller Enercoop à un·e ami·e, que lui diriez-vous ?

Se nourrir, se loger, accéder à l'énergie, accéder aux moyens de communication et s'habiller sont des choses essentielles de la vie.

Investir en termes d'argent et de temps humain est important pour comprendre les enjeux et faire avancer les choses. On pourra ainsi lutter contre les inégalités sociales et écologiques.

Choisir Enercoop, c'est investir sur l'avenir, parce que de toute façon il faudra passer par là. Ce n'est pas acheter ton électricité verte à de vieux industriels qui fera avancer les choses. Ils seront dans les mêmes schémas productivistes et gestionnaires qu'aujourd'hui et donc avec les mêmes dérives écologiques et sociales !

L'équipe de Bhallot parlant d'Enercoop

Découvrez le projet Bhallot à travers cette vidéo. Au fait, saurez-vous reconnaître l'autocollant collé sur l'ordinateur ?

> Pour soutenir Bhallot, rendez-vous sur leur site internet bhallot.eu
> Vous pouvez aussi leur donner un coup de pouce en participant à la campagne de financement

Retrouvez toutesles actualités Enercoop