Enercoop Midi-Pyrénées

Publié le vendredi 1 mars 2019

#EnergieDesPros : le Pré Vert

Ancien hôtel Le Pré Vert à Rabastens (81)

Dans cet ancien hôtel en plein cœur de Rabastens (81) fermé depuis plusieurs années, les volets s'ouvrent de nouveau... Des personnes s'affairent pour créer le tiers-lieu qui accueillera des acteurs locaux œuvrant pour une économie tournée vers le bien commun. Découvrez Le Pré Vert !

Pouvez-vous nous présenter votre structure ?

Depuis plusieurs années, un ancien hôtel s’endort en plein centre de Rabastens. L’association La Locale, collectif de transition économique des entrepreneurs du Rabastinois, a un projet pour le réveiller : y abriter le dynamisme d’un lieu de travail partagé où se croisent travailleurs indépendants, salariés en télétravail, artistes, associations... en d’autres termes, un tiers-lieu.

Le Pré Vert va devenir un lieu d’espaces de travail partagé physique et numérique : un « tiers-lieu » complet présentant l’avantage d’héberger des résidents œuvrant dans les services, la culture, les sciences, l’artisanat ou l’agriculture dans une dimension collaborative et de mixité.
La configuration du site (1000 m² sur trois niveaux) permettra d’accueillir des résidents permanents, des travailleurs nomades et les habitants dans le cadre de formation ou d’événements. 52 porteurs d’activité sont inscrits sur la liste du projet. Ces indépendants, créatifs ou télétravailleurs salariés reflètent la diversité économique du territoire et donneront vie aux différents espaces de l’hôtel.

Un des bâtiments où se trouve Le Pré Vert

Pourquoi avez-vous choisi Enercoop ?

Le projet du Pré Vert s'est construit autour de valeurs communes à celles d'Enercoop : la transition écologique, l'économie alternative, le désir de proposer un avenir plus vert et plus juste aux générations futures. Cela tombait donc sous le sens de choisir Enercoop comme fournisseur d'énergie.

L'intérieur des locaus du Pré Vert à Rabastens

Si vous deviez conseiller Enercoop à un·e ami·e, que lui diriez-vous ?

Si nous devions conseiller Enercoop à un ami, nous lui demanderions sans doute s'il préfère habiter un territoire couvert de centrales nucléaires qui génèrent de la pollution et sont autant de bombes potentielles, en plus d'être aussi les symboles d'une économie malveillante, ou s'il préfère participer au déploiement de solutions renouvelables, de projets d'autonomie énergétique locaux et autres bonnes idées pleines d'avenir et qui marchent déjà ailleurs.
Enfin, nous lui parlerions d'économie sociale et solidaire, d'une économie tournée vers le bien commun, une économie démocratique qui n'est pas là pour le seul profit. Bref, nous lui dirions qu'Enercoop a tout compris.

Témoignage de Sébastien, membre du Pré Vert à Rabastens (81)

> Pour en découvrir plus sur Le Pré Vert, visionnez cette vidéo et rendez-vous sur leur site web
> Vous pouvez aussi donner un coup de pouce au projet en participant à la campagne de financement accessible sur ce site

Retrouvez toutesles actualités Enercoop