Enercoop Midi-Pyrénées

Publié le mercredi 9 décembre 2020

Lachapelle-Auzac : notre 3ème parc solaire coopératif dans le Lot !

Parc solaire en construction à Lachapelle-Auzac

Cette année, l'activité de notre coopérative aura été particulièrement dynamique dans le Lot : après la mise en production des deux parcs solaires à Blars et à Montfaucon, le chantier du parc solaire de Champ-Grezie à Lachapelle-Auzac touche à sa fin. Localisé sur un ancien entrepôt de pneus, il produira de l'électricité renouvelable pour l'équivalent d'une centaine de foyers dès le 1er trimestre 2021.

Transformer le système énergétique

Que ce soit pour s’éclairer, circuler, se nourrir, travailler, se divertir... l’énergie est de partout et y avoir accès est un besoin essentiel. Convaincue de la nécessité urgente d'opérer une transformation profonde du système énergétique actuel, notre coopérative Enercoop Midi-Pyrénées agit en développant des projets de production d'énergie renouvelable à l'échelle des territoires. Cinq centrales photovoltaïques produisent déjà de l’électricité verte en Midi-Pyrénées, dont deux dans le Lot : le parc solaire de Combel-Rimat à Blars et celui de Vayssière à Montfaucon ont été raccordés au réseau début septembre. Ce dernier a été inauguré début octobre par des sociétaires, des habitant-es et des élu-es qui ont salué la démarche de réappropriation citoyenne que nous portons : lisez notre article "un rayon de soleil dans la tempête".

Du pneu au photovoltaïque

Le parc solaire de Lachapelle-Auzac, quant à lui, est situé au lieu-dit Champ Grézie, sur une partie de l’ancien plus grand entrepôt de pneus à ciel ouvert de France, près de la voie ferrée. Il est composé d’environ 830 panneaux photovoltaïques, pour une puissance de 250 kWc. Comme pour les autres parcs solaires d'Enercoop Midi-Pyrénées, le démantèlement et le recyclage de l’installation sont assurés en fin de vie par PV Cycle. Cet éco-organisme est agréé par l'État et assure le recyclage à 94,7 % des panneaux photovoltaïques.
Connecté au réseau public d’électricité, il produira de l’énergie 100 % renouvelable dès le 1er trimestre 2021. Ses 3000 kWh annuels correspondent à la consommation de 250 personnes ou d’une centaine de foyers (hors chauffage et eau chaude sanitaire), soit plus de 30% des 800 habitant-es de la commune.

Terrain du parc solaire de Champ-Grézie à Lachapelle Auzac - Enercoop Midi-Pyrénées

L'installation de Champ-Grézie est financée par les 3400 sociétaires actuels d’Enercoop Midi-Pyrénées, et tout un chacun peut (s’)investir dans le projet s’il le souhaite. Sa production sera vendue au fournisseur d’électricité renouvelable national Enercoop. Celui-ci l’achète en direct, c’est-à-dire sans passer par le marché de l’énergie, à un tarif bonifié permettant l’équilibre économique de l’installation. Ce moyen de production s’ajoutera aux 300 producteurs d’électricité qui assurent l’approvisionnement des clients Enercoop en électricité vraiment verte, locale et citoyenne. Aujourd’hui, ce sont 92 000 clients qui ont choisi Enercoop en France, particuliers comme collectivités ou professionnels. C’est le cas des bureaux et du festival Ecaussystème, sur la commune voisine de Gignac. Choisir Enercoop comme fournisseur d’électricité, c’est soutenir ce type de projet.

Un chantier bien avancé

Fin septembre, une réunion publique était organisée à la salle polyvalente de Lachapelle-Auzac. La trentaine d'habitant-es présent-es a pu poser des questions et échanger avec les porteurs du projet en toute transparence. Dès novembre, les équipes de Soleil du Midi, Courant Naturel et Figuié BTP ont fait avancer le chantier : terrassement, creusement des tranchées qui accueillent les câbles, pose des panneaux solaires… Rendez-vous début 2021 pour les derniers branchements !

Réunion publique pour le parc solaire à Lachapelle Auzac - Enercoop Midi-Pyrénées

Chantier du parc solaire de Champ-Grézie à Lachapelle Auzac - Enercoop Midi-Pyrénées

Retrouvez toutesles actualités Enercoop