espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

15 ans d'Enercoop - Ener-quoi ? 15 Ener-mots décryptés

Enercoop, c'est 15 ans de construction coopérative... et de néologisme ! Les Enercopains et les Enercopines ont eu le temps de créer un univers entier autour de l'énergie et de la coopérative. Décryptons quelques uns de ces termes.

Enercopains / Enercopines

Collaborateurs ou collaboratrices Enercoop, sociétaires, clientes ou client : toute personne gravitant autour du projet Enercoop peut devenir une Enercopine ou un Enercopain !

Enerqui

Interview interne des salarié.e.s pour les présenter au reste du réseau.

Coopener

Outil interne qui permet de gérer les comptes clients

Licoorne

Les licoornes sont les alternatives coopératives aux startups valorisées à plus d'un milliard ! C’est la réunion dans la même écurie d’entreprises coopératives qui se développent dans les secteurs clefs pour la transition citoyenne et écologique.

Enerscoop

La lettre d'information interne qui permet de connaitre les actualités du réseau de coopératives.

Confinement vôtre

La lettre d'information interne développée pendant le confinement, qui rassemblait le quotidien des salariés du réseau de coopératives.

Le Jaf - Jardin d'animation et de faciliation

En interne à notre coopérative, pour faciliter la collaboration, les salariés d’Enercoop ont fondé en 2015, accompagnés par l’Université du Nous, le Jardin d’Animation et de Facilitation. Sa raison d’être ? « Faciliter le choix de la coopération sur le chemin d'Enercoop ». L’idée est d'accompagner et aider le travail entre les différents salariés pour aboutir à un projet coopératif. Nous vous en parlions dans cet article.

Un PDL - Point de Livraison

Le numéro de votre compteur, c'est l'information essentielle pour passer chez Enercoop !

La MDE - Maitrise de la Demande en Energie

Le service chez Enercoop qui s'occupe d'accompagner les clients d'Enercoop dans la réduction de leur consommation d'électricité. Et ça fonctionne ! Puisqu'en moyenne, les clients d'Enercoop consomme 22 % d'électricité en moins que la moyenne française.

Gouvernance Partagée

Le terme Gouvernance pose la question suivante : “comment faisons nous ensemble ?”. C’est-à-dire : quel cadre minimum pour que chacun.e se sente en sécurité dans l’organisation ? quel mode de communication ? quel.s rôle.s pour chacun.e ? quelle prise de décision ? La GP propose de répondre à ces questions avec comme intention de réconcilier la liberté individuelle et l’intelligence collective.

Gestion par Consentement (GPC)

Tu l’as probablement déjà expérimenté, quand tu as besoin de prendre une décision en groupe, ce n’est pas toujours évident : chacun.e a une préférence sur ce qu’il serait le mieux de faire. La gestion par consentement est un process de prise de décision collective (parmi d’autres) qui propose d’abandonner d’essayer de prendre LA meilleure décision mais une décision où personne n’a d’objection (c’est-à-dire une décision qui n’implique pas de risque pour le collectif/le projet et l’individu). Une GPC est animée par un.e facilitateur.rice.

Election Sans Candidats (ESC)

L’élection sans candidats permet, au sein d’un groupe, d’élire une personne pour un poste/rôle alors… qu’il n’y avait pas de candidat ! Au delà du simple choix de la personne, ce process permet de créer une vision commune de ce qui est attendu de la personne à ce poste, ainsi que de faire des feedbacks positifs aux membres du groupe.

Les ESC sont utilisées à Enercoop a minima pour choisir les représentant.e.s des pôles dans les cercles.

Météo

La météo est un moment d'introduction en début de réunion où chacun.e exprime comment elle.il va/se sent, dans quel état elle.il aborde cette réunion. Cela permet de faire le sas avec ce qui s'est passé avant, de partager notre état, et de favoriser à ce que chacun.e d'être pleinement présent.e (et surtout concentré.e) sur ce qui va se passer. Cela permet aussi de développer l'écoute et la confiance au sein du groupe.

Il est aussi possible de faire des météo de fin qui permettent de faire des débriefs (qu’on appelle parfois restitutions).

Raison d'être

Pour qu’un projet réussisse, il est essentiel qu’une vision commune soit partagée au sein des membres du groupe, on parle de “raison d’être”. Ainsi, la raison d’être d’Enercoop pourrait être : “réaliser une transition énergétique citoyenne”. Chaque groupe peut se définir une raison d’être.

Enerpong

Tournoi de ping pong organisé en interne. Une occasion idéale pour les salarié.e.s de montrer leur agilité au ping pong !

Enernoël

Le moment convivial qui permet de clôre l'année chez Enercoop entre salariés !