espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

25 mars 2020 : Grey-Day, journée grise pour les renouvelables

Imaginez un monde 100 % renouvelable. Vous y êtes ? Ce serait un monde où le « stock » d’électricité produite par des sources renouvelables ne s’arrêterait pas le 25 mars. Car si l’on pouvait stocker l’énergie, aujourd’hui serait le jour où nous n’en aurions plus, et devrions choisir des sources dites « grises » - nucléaire et énergies fossiles.

Selon le bilan énergétique publié par RTE, les énergies renouvelables ont produit 23 % de la production totale d’électricité en France. Un calcul réalisé par Ilek l’année dernière montre que cela équivaut à la consommation électrique des français sur près de 84 jours. Si tous les foyers français choisissaient une électricité 100 % produite par des sources renouvelables, leur consommation devrait s’arrêter aujourd’hui.

Alors fort heureusement, nos producteurs ne se sont pas arrêtés de produire aujourd’hui, ils continuent d’injecter sur le réseau une électricité 100 % renouvelable tout au long de l’année, couvrant ainsi la totalité de la consommation annuelle de nos clients. Et nous continuons d’agir pour atteindre une société 100 % renouvelable comme le préconise le scénario Négawatt.

Pourquoi faire un parallèle électrique avec le Jour du Dépassement ? Car tout comme cette autre date, elle bouge chaque année, et en positif, montrant ainsi l’augmentation de la part des renouvelables dans le mix énergétique français. Elle montre également le chemin qu’il reste à parcourir pour parvenir à 32 % de renouvelable dans le mix national d’ici à 2030.

Alors comment agir pour appouyer la tendance à votre échelle ?

En choisissant un fournisseur qui œuvre au quotidien pour la transition énergétique citoyenne ! Chez Enercoop, vous le savez : votre facture finance directement des producteurs locaux d’énergie renouvelable partout en France, et soutient le développement de nouveaux projets, pour la plupart citoyens.

A noter que cette date du "Grey Day" évolue positivement chaque année : en 2018 elle aurait été le 8 mars et en 2019 le 23 mars. Et si vous aidiez à la repousser jusqu'à avril en 2021 ?

Pour changer le monde, changez déjà d’électricité

Vous pouvez aussi parrainer vos proches et réduire votre facture