espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

28 nouveaux producteurs en Obligation d’achat viennent renforcer le modèle Enercoop

Depuis 2016, les producteurs d’électricité renouvelable qui bénéficient d’un soutien public via l’obligation d’achat (OA) ne sont plus obligés de revendre leur électricité à EdF et peuvent se tourner vers Enercoop. En 2020, nous célébrons l’arrivée de 28 d’entre eux !

Des nouveaux projets au cœur de la réappropriation énergétique citoyenne

L’obligation d’achat (OA) est un mécanisme de soutien public grâce auquel un fournisseur d’électricité est OBLIGE d’acheter l’électricité d’un producteur, à un prix fixé par l’Etat et pendant une période de 15 à 20 ans. Ce mécanisme permet de couvrir les coûts de l’installation tout en assurant une rentabilité normale du projet. Enercoop a obtenu de longue lutte le droit de gérer une certaine quantité de contrats en obligation d’achat. Et nous en sommes très contents !

Pourquoi ? Tout simplement car il s’agit souvent de projets portés par des citoyennes et des citoyens, ou des collectivités, qui ont à cœur de peser sur la transition énergétique. Et les 28 producteurs qui nous ont rejoint pour 2020 le démontrent bien !

27 d’entre eux sont des projets photovoltaïques, en cohérence avec les valeurs Enercoop, pour une capacité totale de 850 kW, dont 6 sont portés par des collectivités et 19 sont des projets citoyens. C’est le cas des deux installations photovoltaïques de Combrailles Durables situées à Saint-Pardoux (22 kW) et Saint-Gervais (77 kW) dans le Puy-de-Dôme. Cette SCIC aux 350 coopérateurs est un rouage essentiel de la réappropriation citoyenne des questions énergétiques en Auvergne et un partenaire naturel d’Enercoop. « Les membres de notre CA ont rejoint Enercoop dès sa création, et lui revendre notre électricité est notre objectif depuis le début » déclare Isabelle Gardères, administratrice de Combrailles Durables.

Béganne, le projet citoyen par excellence

Parmi ces nouveaux sites de production, il en est un qui se démarque particulièrement : Béganne, le parc éolien citoyen le plus emblématique de France. Ce projet, initié en 2002 est sorti de terre en 2014 dans le Morbihan. Pendant 12 années, le projet a fédéré autour de lui plus de 700 citoyens, a contribué à la création d’Energie Partagée pour son financement et a inspiré de nombreux autres projets à travers la France. Aujourd’hui encore, son histoire reste exemplaire ! Cette volonté farouche d’agir pour la transition énergétique a fait sortir de terre 4 éoliennes, pour un total de 8 MW, produisant 17 600 MWh en moyenne, soit l’équivalent de la consommation électrique de 6300 habitants ! En revendant son électricité à Enercoop, Béganne boucle la boucle du circuit-court de l’électricité citoyenne.


Avec un début d'année aussi réjouissant, 2020 s’annonce comme une année pleine d’optimisme pour notre coopérative !