espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Arcadia Film Festival x Enercoop : un partenariat éclairé !

Enercoop s’associe à l’association Arcadia pour vous permettre de contribuer à un futur plus sain et plus juste en vous mobilisant autour des défis socio-environnementaux d’aujourd’hui en passant du bon temps ! Comment ? En vous proposant d’organiser une projection-débat ARCADIA près de chez vous !

L’édition 2019 de l’Arcadia Film Festival a lieu du 1er avril au 1er décembre 2019. Tout au long du festival, habitant-e-s, élu-e-s, associations, organisent des projections gratuites centrées sur des thèmes environnementaux et sociaux. Aux quatre coins de la France (et du monde !), ces projections-débats sont porteuses de solutions : chaque spectateur est invité à agir concrètement pour amorcer un véritable changement de société.

== Découvrez la sélection complète et organisez une projection ==

Florent Planas, fondateur d’Arcadia, répond à nos questions.

  • Quel est l'esprit de l'événement ?

Arcadia est un festival collaboratif, diffusé mondialement mais qui prend tout son sens au local, lorsque les films inspirent les communautés et catalysent les initiatives individuelles et collectives qui permettent d'imaginer et de construire un nouveau modèle de société plus sain, plus sage et plus juste.

  • Quels sont les engagements du festival ?

La promesse d'Arcadia est d'amener des films de qualité, traitant de sujets socio-environnementaux variés, au plus près des habitant-e-s de France, d'Europe et du monde. L'objectif : faire du film et de la vidéo le point de départ de l'engagement citoyen et du changement de société.

  • Comment avez-vous connu Enercoop ?

L'équipe d'Arcadia est 100 % bénévole, et les engagements de ses membres sont très variés. Un point commun : l'attention portée aux initiatives qui apportent des changements positifs à notre société. A ce titre, l'équipe d'Arcadia a déjà croisé plusieurs fois le chemin d'Enercoop par le passé, notamment dans le cadre du SMMMILE Festival.

  • En quoi ça fait sens pour Arcadia qu'Enercoop soit partenaire du festival ?

Tout comme Arcadia, Enercoop aspire à un monde plus sain, plus sobre, plus solidaire et plus démocratique, dont le citoyen et son engagement sont le moteur. Nouer un partenariat entre les deux organisations sur la base de cet ADN commun devenait donc naturel.

La sélection 2019 d’Arcadia est présentée en partenariat avec Enercoop

Pas moins de 10 films et une sélection de courts-métrages sont à votre disposition pour 2019. Ville durable, industrie textile, alimentation, approche globale d’une société en mutation : les films abordent des thématiques essentielles et appellent à la mobilisation. Du pétillant « Futur d’Espoir » (agriculture) à l’édifiant « The True Cost » (industrie textile), de l’inspirant « L’urgence de ralentir » à l’essentiel « Racing to Zero » (réduction des déchets), organisateurs-rices et spectateurs-rices n’auront que l’embarras du choix !

Des projections en mode « do it yourself »

Alors que l’équipe bénévole à l’initiative d’Arcadia sélectionne pour vous le meilleur du film socio-environnemental, il ne vous reste plus qu’à trouver un lieu (café, école, salle des fêtes...), un écran, et à inviter les habitants de votre quartier pour créer du lien et des échanges passionnés près de chez vous ! Séduit-e-s par l’idée ? Alors à vous de jouer !

Plus d'informations sur l'Arcadia film festival sur leur site internet, leur page Facebook et leur compte Twitter.