espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

A Asnières, le nouveau magasin Day by day choisit Enercoop pour vendre en vrac

Acheter légumes secs, pâtes, riz ou produits ménagers sans emballage et au poids : le vrac se démocratise et permet une entrée en démarche zéro déchet et anti-gaspillage. Il séduit de plus en plus de consommateurs, jusqu'à atteindre, en 2019, 41 % de clients en plus. De nombreux magasins font également le choix d'une électricité 100% renouvelable avec Enercoop, comme le nouveau Day by Day à Asnières, tenu par Fabrice Derouet.

Qui êtes-vous et en quoi consiste votre activité ?

Je suis Fabrice Derouet j’ai 56 ans, et je suis un ancien commercial reconverti dans le commerce de proximité. J’ai voulu changer de profession et de direction par intérêt pour le développement durable. Mon projet avec Day by Day a été d’ouvrir une épicerie en vrac franchisée à Asnières. Depuis début septembre 2019, nous accueillons tou.te.s les habitant.e.s d’Asnières qui souhaitent entamer leur démarche zéro déchet, ou juste découvrir le concept du vrac.

La démarche que j’ai voulu insuffler au magasin, c’est tout d’abord dans une logique globale d’engagement. En engageant des personnes locales pour travailler, créer du lien avec le tissu économique local et les populations locales, d’Asnières et de ses environs, pour à la fois créer de la richesse, mais surtout la maintenir en local.

C’est aussi dans cette démarche que je propose à des auto-entrepreneurs de venir faire des ateliers une fois par mois, sur divers sujets engagés. C’est un beau magasin, venez me voir !

Comment avez vous connu Enercoop et pourquoi avoir fait ce choix ?

J'ai connu Enercoop il y a 4-5 ans lorsque je suis devenu client à titre personnel, dans un moment ou je voulais mettre des actes concrets en face des idées. Enercoop m’a invité à l’avant première du film Demain, qui m’a bouleversé et lancé sur plusieurs pistes. J’ai fait des recherches dans tous les domaines, et en cherchant j’ai trouvé le vrac, et de client fidèle et passionné, je suis me suis lancé après un licenciement économique.

Cela fait maintenant partie intégrante de mon projet de consacrer une partie du revenu produit par mon entreprise au développement durable.

Si vous deviez conseiller Enercoop à un ami, un proche, que lui diriez-vous ?

Je conseille Enercoop autour de moi en disant que, pour agir pour le climat, plutôt que faire des chèques à des associations ou des partis dont le succès est hypothétique, autant investir directement dans des projets concrets. En payant volontairement plus cher afin de favoriser le développement de l'énergie durable.

Retrouvez Fabrice au Day by Day Asnières au 122, rue des Bourguignons, à Asnières, du mardi au dimanche, rendez-vous sur son site pour découvrir les produits proposés en vrac et découvrez des infos inédites sur sa page Facebook.