espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Au fait, qu'est-ce que je soutiens à travers Enercoop ?

En 2005, Enercoop a été créée en réaction à l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, ses fondateurs souhaitant, grâce au statut coopératif et un modèle bien spécifique d’approvisionnement en énergies renouvelables, recréer un « service citoyen de l’énergie ». Et tout ça, c’est grâce à vous !

Quand vous êtes client.e et sociétaire d’une coopérative Enercoop, vous soutenez un autre modèle énergétique : 100% renouvelable, citoyen et décentralisé. Alors oui, c’est un peu plus cher, mais c’est aussi beaucoup plus engageant et impactant ! Et ça, nous sommes plus de 85 000 personnes à l’avoir compris.

Des factures d'électricité au service de de la transition énergétique citoyenne

Avec vos factures d’électricité Enercoop, vous apportez un soutien direct à 250 producteurs français d’énergies renouvelables. Des PME/TPE, des collectivités locales ou encore des collectifs citoyens, qui produisent de l’énergie hydroélectrique, solaire, éolienne et biomasse. Enercoop propose à ses producteurs des tarifs bonifiés (en moyenne 5 à 10% supérieurs aux prix du marché européen), stables et pour des durées plus longues. Ce système d’approvisionnement représente en 2018 un soutien de 1,3 millions d’euros aux énergies renouvelables locales et citoyennes. La réappropriation citoyenne de l’énergie, chez Enercoop, c’est du concret ! En savoir plus

Aussi, nos coopératives Enercoop agissent selon une charte co-construite et validée par l’ensemble de nos sociétaires. Celle-ci stipule que nous devons permettre aux citoyen.ne.s, ainsi qu’aux acteurs publics et privés de contribuer localement à la transition énergétique en tenant compte des spécificités du territoire. En ce sens, plusieurs coopératives Enercoop accompagnent, développent et investissent dans de nouveaux outils de production d’énergies renouvelables sur leurs territoires. Cet engagement concerne plusieurs de nos coopératives, comme Enercoop Midi-Pyrénées et ses sociétaires qui ont déjà financé 3 parcs solaires 100% coopératifs ou encore Enercoop PACA et la centrale hydroélectrique citoyenne de la Marie-Thérèse.

Un modèle coopératif unique, parce que l’énergie est l’affaire de tout.e.s !

Il n’y a qu’un seul fournisseur d’électricité qui a décidé de ne pas avoir d’actionnaire, de limiter les écarts de salaire, de réinvestir ses bénéfices dans son projet, d'impliquer ses clients et producteurs dans sa gouvernance… c’est Enercoop ! En plus, il s’agit du seul fournisseur d’électricité agréé Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale par l’État. Grâce à un réseau national de coopératives locales, Enercoop sort les questions énergétiques du seul champs des “affaires” et de la recherche du profit. Les coopératives Enercoop associent leurs client.e.s, soutiens, producteur.rice.s, salarié.e.s, partenaires ainsi que les collectivités locales à leur gouvernance, et ce à l’échelle des territoires. Comment ? A travers des Conseils d’Administration qui représentent toutes ces parties prenantes, des Assemblées Générales locales, des actions de formation, de sensibilisation et de lobby citoyen, l’animation d’un réseau national d’ambassadeur.rice.s bénévoles ou encore des temps de travail dédiés à la gouvernance et l’implication de tout.e.s.

Bref, Enercoop, c'est avant tout une belle aventure humaine et collective, la preuve concrète que les compétences et les connaissances sur l'énergie peuvent être et doivent être aux mains des citoyens et acteurs locaux ! Ensemble, nous faisons bouger les lignes. Nous sommes une force citoyenne qui construit un autre paysage énergétique et encourage une économie locale, raisonnable et connectée aux enjeux écologiques !

Parlez d'Enercoop autour de vous !

Téléchargez et partagez l'un de nos visuels sur vos réseaux !

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7