espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Briser les idées reçues sur les énergies renouvelables

Comment mener une transition énergétique en phase avec une transition agricole et alimentaire ? C'est le pari du travail collectif mené par Enercoop, Terre de liens et Energie Partagée : donner des clés de réponse pour comprendre les liens entre ces deux indispensables transitions, et avant tout montrer que celles-ci peuvent se renforcer, mais sous certaines conditions ! Découvrez chaque semaine un nouvel article pour mieux comprendre les différentes façons de produire de l'électricité dans une ferme.

En 2020, découvrez une série d'articles inédite pour tordre le cou aux idées reçues sur les énergies renouvelables.

Cette série d'articles est issue d’un travail collectif mené par Enercoop, Energie Partagée et Terre de liens pour comprendre et donner des clés de réponse sur les liens entre transitions agricole et énergétique, en s’appuyant sur le travail de décryptage de l’Association négaWatt et Solagro, et avec le soutien de l’Ademe. En savoir plus.

Article 1 : Les parcs solaires photovoltaïques au sol consomment-ils des terres agricoles ?

C’est une crainte très fréquemment exprimée : les parcs photovoltaïques (PV) au sol soustraient des terres agricoles à leur vocation première ou principale - selon les visions - qui est de produire des aliments, pour les humains et les cheptels. Quelle est la part de responsabilité des parcs photovoltaïques au sol dans la perte de terres agricoles aujourd’hui ? Quels sont les besoins d’espaces pour les parcs au sol dans les années à venir ?

=> Lire l'article complet

Article 2 : Comprendre la méthanisation agricole

La méthanisation agricole suscite de nombreuses interrogations. C’est une technologie de production d’énergie renouvelable qui permet le retour au sol d’une grande partie des matières organiques pour nourrir le sol et les plantes. Elle prend place dans un agrosystème préexistant, régi par de multiples interactions entre la faune, la flore et les micro-organismes vivants dans le sol, lesquels sont en compétition ou en symbiose. La méthanisation modifie cet équilibre, et cela d’autant plus que l’agriculteur doit ajuster ses pratiques et son système pour un tirer le meilleur parti possible.

=> Lire l'article complet

Article 3 : Oiseaux, chauves-souris et éoliennes : quelle cohabitation ?

Les éoliennes sont régulièrement critiquées pour leur impact sur la faune volante, oiseaux et chauves-souris. Qu’en est-il exactement ? Alors que l’on assiste à une chute générale de la biodiversité en France, en Europe et dans le monde, peut-on estimer que les éoliennes contribuent à ce recul ? Les éoliennes peuvent-elles cohabiter avec l’avifaune (l’ensemble des espèces d’oiseaux) et la chiroptérofaune (l’ensemble des espèces de chauve-souris) ?

=> Lire l'article complet

Article 4 : Peut-on concilier petite hydroélectricité et maintien de la biodiversité ?

Pendant des décennies, le développement d’installations hydroélectriques s’est fait sans prise en compte de leurs impacts sur la biodiversité. Qu’en est-il aujourd’hui ? Peut-on concevoir de nouvelles installations sans se soucier des éventuels dommages engendrés sur la faune et la flore ? Comment peut-on réduire ces impacts ?

=> Lire l'article complet

Article 5 : La méthanisation est-elle synonyme d’intensification de l’agriculture et de pollutions ?

La méthanisation suggère des évolutions dans les pratiques agricoles, et modifie ainsi l’équilibre de l’agrosystème existant. Comment cet agrosystème évolue-t-il ? Devient-il nécessairement plus intensif ? Quelles incidences sur la fertilité des sols ? Sur les choix culturaux ? Sur le bilan environnemental global de l’exploitation ? Des retours de terrain et des études importantes menées ces dernières années nous donnent des éléments de compréhension et des premières réponses pour approfondir ces enjeux.

=> Lire l'article complet

Article 6 : Les installations photovoltaïques émettent-elles des rayonnements nuisibles pour l’homme ou pour les animaux ?

Comme tout appareil électrique, une installation photovoltaïque émet des rayonnements électromagnétiques. Ces rayonnements sont-ils dangereux pour l’homme, ou pour les animaux dans le cas d’installations sur des bâtiments agricoles ? Quelles sont les précautions à prendre ?

=> Lire l'article complet