espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Samedi 21 mars 2020

Ca Deb'Watt "Libérés, délivrés ? Les logiciels libres sont-ils une véritable alternative dans le monde du numérique ?"

Les débats Ça Deb'Watt reviennent en 2020 ! Pour cette première édition parisienne de l'année, le format se transforme un peu et les équipes d'Enercoop vous donnent rendez-vous le samedi 21 mars au cinéma les 3 Luxembourg (67 Rue Monsieur le Prince, 75006 Paris) de 15h à 18h pour 1h30 de projection et 1h30 de débat autour du thème : "Libérés, délivrés ? Les logiciels libres sont-ils une véritable alternative dans le monde du numérique ?"

Depuis sa création, Enercoop s'est construit comme une alternative - dans le secteur de l'énergie - à des modèles monopolistiques centralisés et gérés hors de tout contrôle citoyen. C’est en ce sens que nous avons fait le choix du statut de société coopérative d'intérêt collectif, porteur d’une autre vision de société et de modèle économique. Dans cette optique, Enercoop porte une attention particulière au choix de ses outils numériques et promeut ainsi le logiciel libre.

Le nom « Logiciel libre » désigne des logiciels qui respectent la liberté des utilisateurs : liberté d'exécuter, copier,distribuer, étudier, modifier et améliorer ces logiciels. Ce modèle est souvent perçu comme une réponse à des enjeux sociétaux, en tant que solution anti-monopolistique, démocratique car en faveur de la réappropriation citoyenne du numérique, promouvant la transparence et mettant en oeuvre un modèle économique en opposition au "tout-profit".

Cette perception peut être néanmoins nuancée, car faire le choix des logiciels libres dans notre quotidien n'est pas anodin; en effet, tout comme dans le milieu des coopératives, et de surcroît dans le secteur de l'énergie, "statut n'est pas vertu". Aussi, le statut de "libre" n'est pas à lui seul un rempart contre une série de dérives telles qu'un milieu ultra-concurrentiel, réservé aux experts, qui fait face à une complexité accrue des modes d'organisation ou aux faiblesses de ses modèles économiques.

C'est pourquoi aujourd'hui Enercoop se questionne sur les conditions dans lesquelles le libre peut être une alternative viable et éthique et vous invite à découvrir plus en détails les enjeux sociétaux qui sous-tendent nos choix numériques.

L’événement débutera par la projection d'un documentaire ("La Bataille du Libre" de Philippe Borrel) et sera suivi d'un débat. Ce débat sera animé par Fanélie Carrey-Conte, Directrice du Pôle Coopération d'Enercoop, avec les interventions de :

  • Lionel Maurel, membre de la Quadrature du Net
  • Stéphanie Ouillon, Ingénieure en sécurité chez Mozilla
  • Sébastien Broca, sociologue
  • Franck Villaume, Azure Architect Manager chez Microsoft

Nous vous accueillerons à partir de 14h45 pour une projection suivi d'un débat. Les échanges se finiront à 18h, et nous pourrons continuer à discuter autour d'un verre.

Infos pratiques : la projection et le débat se tiendront au cinéma Les trois Luxembourg, 67 rue Monsieur le Prince, 75006 Paris.