espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Camp climat 2019 : ensemble nous sommes une force immense !

Du 31 juillet au 11 août, Enercoop était partenaire du Camp Climat. Plusieurs Enercoopain.e.s avaient fait le déplacement pour y participer.

Le camp organisé par Alternatiba, les Amis de la Terre et ANV-COP21, a réuni plus de 1 000 personnes pour se rencontrer, échanger et monter en compétences. Il était accueilli à Kingersheim en Alsace, une des premières villes en France à avoir déclaré l’état d’urgence climatique.

Plus de 300 formations ont été données par 155 intervenants bénévoles sur différentes thématiques de la mobilisation climat. : des techniques de blocage non-violentes à l’élaboration d’une stratégie, en passant par l’usage des réseaux sociaux ou la réalisation de banderoles.

Les salarié.e.s d’Enercoop ont ainsi pu donner plusieurs formations : pour mieux expliquer le projet Enercoop et la transition énergétique citoyenne, mais aussi autour de la prise en main des outils libres avec l’installation de Debian et de Tails, ou les bases de la navigation sécurisée sur Internet par exemple.

Enercoop et ses salarié.e.s étaient ravis de soutenir et prendre part à cette démarche exemplaire d'éducation populaire, au service de la montée en compétence des bénévoles de l’action climatique et des villes en transition.

Le Camp Climat a fonctionné sur la base du bénévolat de tous les participants, grâce à une organisation collective minutieuse, combinant engagement et festivité.

Le camp était aussi un véritable événement intergénérationnel, avec notamment la présence de 50 enfants, pour qui des animations spécifiques avaient été conçues

Enfin, le programme s’est clôturé avec la traditionnelle simul’ation de masse de désobéissance civile qui a permis à 700 personnes de mettre en pratique les connaissances acquises, lors du « One Planet Seum-It » avec Manuel Patron, Angela Market, Justin Troudenleau et les PDG des multinationales Schistogaz, Crados et Société Vénale.

Ce Camp climat confirme la dynamique large de montée en puissance et en compétence du mouvement climat. A point nommé pour faire face à la rentrée climatique chargée !

Alors, vous venez avec nous au prochain ?

Enercoop et Alternatiba, créateurs d’énergies citoyennes

Pour soutenir e mouvement Enercoop s'engage à reverser 20 € au groupe Alternatiba de votre région pour toute souscription entre le 1er août et le 31 octobre avec le code "ALTERNATIBA2019" dans le formulaire de souscription ou en cliquant sur ce lien !