espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Chez Enercoop aussi, nous voulons des coquelicots

​Depuis quelques mois, nous avons vu fleurir chez Enercoop de curieuses fleurs : des petites cocarde rouge en forme de coquelicots avec un simple "stop pesticides" dessus. Leur raison ? Tout simplement parce qu'Enercoop soutient le Mouvement des coquelicots.

A l'origine de cet Appel des coquelicots, il y a un groupe de bénévoles, qui lance un immense Appel à la résistance pour l’interdiction de tous les pesticides en septembre 2018. Emmené par Fabrice Nicolino, journaliste à Charlie Hebdo lire son portrait dans Libération, on trouve une directrice de crèche (retraitée), des décorateurs, une étudiante, une céramiste, deux paysans, une enseignante, une psychanalyste, des membres d’ONG, et plein d'autres encore.

Alors que l'arrêté d'interdiction des pesticides dans la commune de Langouet a été annulé, il est plus que jamais indispensable de connaitre les risques liés aux pesticides et de s'en prémunir. C'est dans cette optique qu'Enercoopvous invite à signer à votre tour cet Appel.

=>> À vous de jouer, signez la pétition <==


Ce n’est pas une pétition oubliée aussitôt que signée. L'idée est de faire masse avec un coquelicot en tissu de récupération réalisé dans un atelier de réinsertion, une cocarde à porter en boutonnière. Depuis octobre, les signataires se retrouvent le 1er vendredi de chaque mois à 18h30 sur les places des villes et des villages des lieux où ils habitent pour porter ce message.

Enercoop a décidé de soutenir le mouvement en achetant des pin's coquelicots pour tous les salariés de la Coopérative et relayer l'appel Nous voulons des coquelicots(link is external).

Plus de 959 966 personnes ont signé l'appel pour interdire tous les pesticides. La belle ambition des Coquelicots est de passer le cap du million de signataires avant 2020, et d'atteindre les 5 millions de signataires. Chiche ?

Cet Appel n’est pas notre propriété, mais bien celle de toute la société, que l’effondrement actuel de la vie sur terre devrait lever en masse.