espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

CoRide fête le surf avec Enercoop !

20 juin : fêtons la Journée internationale du surf et partons à la rencontre de nos pros engagé·es ! À Saint-Pierre-Quiberon, dans le Morbihan, Caroline et Quentin vous ouvrent les portes de leur auberge et ils ont fait le choix de l’alimenter avec l’énergie verte d’Enercoop : bienvenue dans un éco-lieu chaleureux où se côtoient surfeurs et surfeuses passionné·es !

Pouvez-vous nous présenter votre structure ?

CoRide, c’est une communauté qui se crée autour de la pratique du surf, et un lieu : l'auberge de la presqu'île de Quiberon. Nos valeurs : écoresponsabilité, ancrage local et entraide. L'auberge accueille des surfeurs et surfeuses de tout niveau, mais aussi des randonneurs·euses, des cyclistes, etc... C'est un lieu écologique de rencontre et de partage !

Quelles sont les caractéristiques de votre auberge ?

Nous avons rénové une ancienne maison pour en faire une auberge écologique à l'image de nos valeurs, nous y habitons à l'étage. Nous mettons tout en œuvre pour réduire notre impact environnemental et celui de nos CoRiders ! Nous tentons en permanence de penser la maison et le jardin selon les principes de la permaculture. Pour la rénovation, nous avons utilisé des matériaux écologiques : enduits à l'argile et chaux sur les murs, liège au sol, laine de bois pour l'isolation, fermacell, etc... Nous compostons et nous utilisons des produits d'entretien écologiques et en vrac tout en promouvant le zéro-déchets. Sur le plan énergétique, nous avons choisi de l’énergie verte (merci Enercoop !), un chauffe-eau solaire pour les douches chaudes après le surf, une isolation thermique écologique et une chaudière à granulés bois. (Pas de sèche-linge pour les draps, ils sèchent au soleil !)

À seulement 400 mètres des plages de la baie, à quelques coups de pédales de la côte sauvage, l’auberge permet de profiter pleinement des trésors de la mer à pieds ou à vélo. À l'intérieur, un salon confortable et une cuisine toute équipée favorisent les échanges. La maison est constituée de quatre chambres douillettes réparties en dortoirs de quatre ou six, et deux chambres doubles.
Nous accueillons sur place pour guider nos CoRiders et leur préparer de délicieux petits-déjeuners locaux. La rénovation est un travail de longue haleine, il reste à venir encore : une terrasse, une petite entrée couverte, un jardin luxuriant, et des toilettes sèches à l'extérieur.

Pourquoi avoir choisi Enercoop pour l’alimenter en électricité ?

C’est une évidence pour nous, nous avions déjà choisi Enercoop en tant que particuliers. Nous partageons les mêmes valeurs et nous avons pleine confiance en Enercoop pour les maintenir sur leur domaine d'activité, l'énergie !

Comment avez-vous connu Enercoop ?

Nous venions de prendre conscience de notre impact dans nos choix de consommation, ou plutôt de partenaires de notre quotidien : l’alimentaire mais aussi la banque, l’énergie... Avec nos réflexes d'ingénieurs, nous avons parcouru les possibles sur le sujet et Enercoop nous a paru la solution la plus crédible et la plus respectueuse de nos valeurs, loin du greenwashing ambiant.

Autre chose à nous partager ?

Nous serions ravi·es de vous faire découvrir la presqu'île, le surf et tous les trésors de notre petit paradis, le temps d'une nuit, d'un surfcamp yoga ou d'une randonnée !

Envie de surfer sur la vague ? CoRide vous accueille sur leur site internet, ainsi que sur leurs pages Facebook, Instagram et Twitter !