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Covid-19 - Continuité des services Enercoop

Les mesures annoncées par le gouvernement français dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 impactent de nombreux secteurs d’activité. Voici des informations sur les services d'Enercoop.

Vais-je continuer à avoir de l’électricité ?

Oui. Enercoop continue d’assurer la fourniture de votre électricité sans interruption. Ainsi, aujourd’hui et dans les semaines à venir, votre fourniture d’électricité sera inchangée.

Je souhaite joindre le service client, est-ce toujours possible ?

L'organisation de notre service client a été adaptée. Nous mettons tout en œuvre pour assurer une continuité de service. Nous tenons à vous informer que les délais de traitement de vos demandes sont susceptibles d’être impactés. Vous pouvez toujours nous joindre par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h et nous vous remercions de privilégier l'usage de votre espace client pour vos relèves et vos changements de coordonnées (banque, téléphone, mail ...) ainsi que pour toute demande écrite grâce au formulaire plutôt que par courrier postal qui est à proscrire.

Demandes à ENEDIS :

Compte tenu du contexte sanitaire, ENEDIS limite au maximum ses déplacements physiques et ne prend actuellement en charge que les demandes mettant en jeu la continuité de fourniture d’électricité et la sécurité des personnes et des biens à savoir : Le dépannage, la mise en sécurité, le raccordement, les urgences, les mises en services sur des compteurs coupés.

Si vous avez un compteur communiquant par exemple Linky, alors vos demandes de changement de puissance ou de formulaire tarifaire (exemple heures pleines / heures creuses) peuvent être réalisées. Les changements de fournisseurs peuvent toujours être réalisés.

Puis-je toujours envoyer mes demandes par courrier postal ?

Non. La totalité de nos équipes sont en télétravail pour l'instant. Pour toutes vos demandes écrites, afin de vous assurer de leur réception, veuillez privilégier le mail ou le formulaire de votre espace client et ne pas choisir d'envoyer vos informations par courrier postal.

Comment puis-je régler ma facture si je ne suis pas en prélèvement automatique ?

L'organisation de notre service recouvrement a été adaptée. Nous mettons tout en œuvre pour assurer une continuité de service.

En raison du confinement actuellement en vigueur, nous ne sommes pas en mesure de traiter vos chèques ni vos chèques énergie.

Si vous recevez une relance de notre part alors que vous nous avez transmis votre règlement, veuillez nous excuser et ne pas en tenir compte.

Pour régler votre facture dans les prochaines semaines si vous n'avez pas opté pour le prélèvement automatique, nous vous invitons à privilégier :

  • le paiement par virement bancaire avec ce RIB
  • ou par carte bleue en appelant le 01 80 18 92 28 (entre 10h et 18h).

Puis-je toujours utiliser mon chèque énergie 2019 ?

La validité des Chèques Énergie 2019 est prolongée jusqu’à 3 mois après la date de fin de l’état d’urgence sanitaire et de la prolongation de la trêve hivernale.

La fin de la trêve hivernale est actuellement fixée au 10 juillet 2020, mais elle est susceptible d’évoluer.
Par exemple : si la date de fin de la trêve hivernale reste bien fixée au 10 juillet 2020, cela signifie que les chèques énergie 2019 seront valables jusqu’au 23 septembre 2020.

Quelles sont les mesures mises en place pour les professionnels ?

Vous êtes un professionnel éligible au Fonds de solidarité :

En tant que professionnel éligible au fonds de solidarité, Enercoop peut également vous aider en mettant en place un report d'échéance de paiement de vos factures .

Pour cela, vous devez impérativement envoyer à notre service recouvrement recouvrement@enercoop.org une demande de report de paiement ainsi que votre justificatif remis par le fonds de solidarité ou une attestation sur l’honneur. Sans un de ces justificatifs, votre demande ne pourra être traitée.

Nos équipes vous accompagneront pour établir un report de paiement de deux mois renouvelable une fois sur demande.


Vous êtes un professionnel et vous n'êtes pas éligible au Fonds de solidarité :

En tant que client, Enercoop peut également vous aider en mettant en place un report d'échéance de paiement de vos factures jusqu'à deux mois.

Pour cela, vous devez impérativement envoyer une demande par mail à notre service recouvrement recouvrement@enercoop.org.

Nos équipes vous accompagneront au cas par cas pour établir un échéancier de paiement adapté à votre situation.

La prolongation de la trêve hivernale est elle prise en compte ?

La prolongation de la trêve hivernale de deux mois, jusqu’au 31 mai 2020, est bien prise en compte par nos services. Plus d'informations ici.

Les recommandations de nos équipes

Dans le contexte actuel, et dans un esprit de solidarité renforcée, nous vous invitons à suivre les recommandations du gouvernement et des autorités sanitaires, et de privilégier une attitude responsable et citoyenne pour le bien être collectif en restant chez vous autant que possible.

Plus d’informations sur les gestes à suivre.

Agir, en restant chez soi, est à la portée de toutes et tous. Vous, nous, tout le monde - le pouvoir d'enrayer la propagation de cette épidémie et sa pression sur notre système de santé est entre nos mains.
Prenez soin de vous et de vos proches. Nous vous souhaitons beaucoup de courage dans cette période difficile, soyons responsables et solidaires les uns des autres.
Restez chez vous, nous nous occupons de la lumière.