espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

De l'énergie verte pour les écoles de Bègles

Le saviez-vous ? Depuis un an, les 13 écoles publiques de la Ville de Bègles sont fournies en électricité verte et locale avec Enercoop, une première sur le territoire girondin ! Pour célébrer son engagement, la Mairie et les équipes pédagogiques ont organisé au printemps des temps d'ateliers et de sensibilisation dans leurs écoles maternelles et élémentaires. Comme quoi, passer chez Enercoop, c'est bien plus que de changer de fournisseur d'électricité !

Choisir une électricité renouvelable et citoyenne pour sensibiliser les enfants béglais

Le "village urbain" de Bègles, est connu pour ses actions en faveur de l'éco-citoyenneté et de l'éducation à l'environnement depuis de nombreuses années. Cette grande opération de sensibilisation, organisée par les animateurs et enseignants dans le cadre du passage des écoles chez Enercoop, en est un exemple concret ! D'avril à juin, des activités ludiques pour comprendre le fonctionnement des énergies renouvelables sur les temps périscolaires et extrascolaires ont ravi les écoliers.

Fabrication de moulin à vent, visionnages de vidéos, exposés, expositions, expérimentations ludiques et goûters zéro déchet : il n’est jamais trop tôt pour s’initier à la transition énergétique et écologique.


L’ensemble des projets pédagogiques réalisés ont ensuite été présentés mercredi 12 juin à l’école élémentaire Langevin, en présence de Clément Rossignol Puech, Maire de Bègles. L'association les Petits Débrouillards 33 a participé à cette journée en imaginant un atelier permettant aux enfants de mieux comprendre le fonctionnement et l'impact des énergies éoliennes, solaire et hydroélectrique, afin de répondre aux questions de leurs parents.


Pour l’occasion, Clément Rossignol Puech et Karine Oudot, présidente d’Enercoop Aquitaine, ont dévoilé la plaque symbolique installée à l’entrée de l'école Langevin : « Mon école a choisi une électricité 100 % renouvelable et locale ». Un joli message à retrouver devant les 13 écoles publiques de la commune !

Des factures d’électricité qui soutiennent la transition énergétique locale

En 2018, les membres du conseil municipal valident l’adhésion de la Ville de Bègles à un groupement de commandes dédié à l’achat d’électicité pour plusieurs bâtiments publics de Bègles et Bordeaux, donnant lieu à un marché public piloté par Bordeaux Métropole. Pour une collectivité, changer de fournisseur d’électricité résulte d’une action politique ambitieuse en faveur de la transition énergétique. Elle se traduit par la réalisation d’un marché public d'électricité à haute valeur environnementale, exigeant quant à la traçabilité, l'origine de l'énergie achetée et au réinvestissement des bénéfices réalisés par le fournisseur d'électricité. Enercoop a su répondre à ces exigences !
En devenant cliente d'Enercoop, la Mairie de Bègles a l’assurance que l’équivalent de la consommation électrique de ses écoles est couverte par de la production d’énergies renouvelables, injectée dans le réseau de distribution public. Bègles rejoint ainsi les 150 collectivités locales qui avancent aux côtés d’Enercoop pour soutenir la transition énergétique et citoyenne. En Nouvelle Aquitaine, elles sont 15 à nous faire confiance pour leurs écoles, crèches, maison de quartier, bâtiments administratifs ou encore leur éclairage public : l'Agglomération du Pays Basque et du Grand Angoulême, les villes de la Rochelle, Mendionde, Mérignac... Une action politique ambitieuse qui souligne leur engagement pour une transition énergétique démocratique sur leur territoire !

Bègles, Village Urbain en transition

Si le passage des écoles publiques à l’électricité verte est récent, les actions de la Ville en faveur de la transition écologique ne datent pas d’hier. Une politique globale et volontariste en matière d’énergie et de lutte contre le réchauffement climatique est instaurée depuis 2008. En 2018, la Ville a pris la décision d’éteindre son éclairage public la nuit. Une mesure qui réduit la pollution lumineuse et baisse la consommation énergétique. Parallèlement, une permanence « info énergie » est en place pour que les béglais puisse poser toutes leurs questions à un conseiller en matière de performances énergétiques de leur habitation et des travaux de rénovation à envisager.
Et cet engagement est loin d’être terminé ! Un projet d’exploitation des systèmes solaires photovoltaïques sur les toits publics de la commune est à l’étude pour concevoir, installer, financer et exploiter les panneaux solaires sur la toiture de deux écoles béglaises en coopération avec la société Solévent.

La Ville de Bègles n'hésite donc pas à s'associer aux acteurs citoyens de son territoire pour faire grandir son autonomie énergétique... et faire sa part.