espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Décrypter l'énergie : Peut-on concilier petite hydroélectricité et maintien de la biodiversité ?

Pendant des décennies, le développement d’installations hydroélectriques s’est fait sans prise en compte de leurs impacts sur la biodiversité. Qu’en est-il aujourd’hui ? Peut-on concevoir de nouvelles installations sans se soucier des éventuels dommages engendrés sur la faune et la flore ? Comment peut-on réduire ces impacts ?

Comment mener une transition énergétique en phase avec une transition agricole et alimentaire ? C'est le pari du travail collectif mené par Enercoop, Terre de liens et Energie Partagée : donner des clés de réponse pour comprendre les liens entre ces deux indispensables transitions, et avant tout montrer que celles-ci peuvent se renforcer, mais sous certaines conditions ! Découvrez chaque semaine un nouvel article pour mieux comprendre les différentes façons de produire de l'électricité dans une ferme.

En quelques mots

L’hydroélectricité, grande et petite, est incontestablement une énergie renouvelable. Ses impacts négatifs sur les milieux aquatiques d’eau courante, souvent considérables, ont été longtemps ignorés. Cela n’est plus possible dans le cadre de la transition écologique en cours, avec la montée en conscience de la fragilité des hydrosystèmes et de la rareté croissante de la ressource en eau. Faut-il pour autant stopper toute nouvelle installation, le développement étant forcément limité dans notre pays, déjà massivement équipé depuis la fin du XIXème siècle ? Clairement non. Des pistes existent pour co-construire des projets réussis, quand les acteurs du territoire ont une approche globale et cherchent ensemble un compromis entre accès aux énergies renouvelables et conservation de la biodiversité.


L’hydroélectricité est la première source d’électricité renouvelable dans le monde, avec 721 gigawatts (GW) de puissance installée, dont 25 GW en France, troisième producteur en Europe. Dans un pays dont 90 % du potentiel hydroélectrique est déjà exploité, la réponse aux enjeux environnementaux et à la nécessité de déployer les énergies renouvelables consiste-elle à développer davantage l’hydroélectricité, grâce à des dizaines de nouvelles microcentrales programmées partout sur le territoire ? La question mérite un examen approfondi.

Pour lire la suite de cet article, rendez-vous sur le site de Décrypter l'énergie !