espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

ecoRennais a choisi Enercoop

Bienvenue à Rennes, dans votre nouvelle boutique drive de proximité ! Pauline et Thibault vous proposent d’acheter vos produits bio, locaux et zéro déchet en ligne avec ecoRennais, et de venir récupérer votre commande en appliquant un système de consigne, gratuite. Ils ont ouvert les portes d’ecoRennais le 20 octobre dernier et nous présentent son concept !

Pouvez-vous vous présenter ?

Nous sommes Pauline et Thibault, et nous avons lancé notre projet tous les deux.

Thibault est un ancien directeur artistique dans les jeux vidéos, passionné de politique et d’économie alternative, végétarien depuis quatre ans (ça a été dur pour le poulpe !), sportif et amateur de (tous types de) films !

Je suis Pauline, logisticienne passionnée par l’organisation et les excels. Végétarienne depuis quatre ans (freine mes envies de poulet rôti dans les moments difficiles !), musicienne et passionnée de Shabada !

Je suis originaire du Grand Ouest et j’ai rencontré Thibault à Paris. Nous nous sommes ensuite installés à Barcelone où nous avons commencé à consommer responsable (local, bio, zéro déchet, végétarisme...). Ne se retrouvant plus dans les valeurs de nos jobs respectifs, nous avons décidé de quitter nos emplois pour rentrer en France, à Rennes, et fonder une entreprise socialement et écologiquement responsable.

Comment s'est lancé ecoRennais ?

Nous sommes arrivés à Rennes en décembre 2019 avec pour objectif d'ouvrir ecoRennais courant 2020. Nous avons rencontré beaucoup d'acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire, des réseaux d'entrepreneurs, nos producteurs, etc... pendant le premier semestre. Les travaux ont commencé en septembre et nous avons pu ouvrir le site internet le 15 octobre et la boutique le 20 octobre dernier !

Quel est le concept ?

ecoRennais est un drive zéro déchet de proximité : les clients commandent en ligne des produits bios, locaux et zéro déchet, ecoRennais les conditionne dans des contenants réutilisables et consignés :
• Pâtes, riz et fruits secs en bocaux
• Fruits et légumes dans des sacs en tissu
• Fromages à la découpe dans des contenants type Tupperware
• Produits laitiers en pots en verre consignés

Les clients viennent en boutique chercher leur commande et déposent les contenants vides qui seront remis dans la boucle. La consigne est gratuite pour permettre à tous de participer ! Il est possible d’acheter sur place, ecoRennais, c’est aussi une boutique de proximité.

Nous travaillons avec des producteurs locaux : les fromages proviennent de la Germillotte (Saint-Germain-sur-Ille), de la Ferme de l’Hotié (Paimpont), de la Ferme Réveille tes Sens (Sens-de-Bretagne). Les yaourts et lait proviennent des Vaches à la Rue (Langan), les fruits du Rubis du Verger (Bruz), les légumes du Marais Sage (Bruz), les légumes lacto-fermentés des Cru’c (maraichers biologiques autour de Rennes). Les pâtes fraîches, de Quanto Basta (Vignoc) et les savons, des savonneries Aubergine (Saint-Thurial) et Glas (Guipry-Messac).

Et beaucoup d’autres producteurs à découvrir ! Au total, ecoRennais propose plus de 400 références aux origines claires et transparentes.


Ce qui nous différencie ? Notre transparence dans l’origine des produits, les pratiques agricoles, les ingrédients et l’impact carbone. L’hygiène : pas de silos sales, ni de pelles touchées par tous ! Nous sommes les seuls à manipuler les produits. Le gain de temps : ne remplissez plus vos bocaux, ne les pesez plus, et ne perdez plus de temps en caisse. Le développement durable : ecoRennais livre en points relais pour limiter les déplacements : la liste des points relais est visible sur notre site. Ils se trouvent dans les quartiers Nord Saint-Martin, Sainte-Anne et Arsenal-Redon.

Comment avez-vous connu Enercoop et pourquoi avoir fait ce choix ?

En arrivant en France, nous ne connaissions pas Enercoop. À Barcelone, nous nous fournissions en électricité chez Holaluz dont le concept est similaire sur le choix des modes de production de l'électricité. Nous avons vite entendu parler d'Enercoop en arrivant à Rennes : en rencontrant des entreprises de l'Économie Sociale et Solidaire pour lesquelles il était évident de se fournir chez Enercoop, mais également à notre formation aux Scop de l'Ouest en février. Enercoop est l’une des fiertés du modèle coopératif ! Nous souhaitons nous-mêmes transformer l'entreprise en Scop dès que nous aurons deux salariés associés - il n'y a pour le moment que deux associés non salariés. Il était donc évident, d'un point de vue écologique et d'un point de vue politique et social, de choisir Enercoop !

Découvrez-en plus ou passez commande dès maintenant en visitant le site internet de la boutique, son blog, sa page Facebook, LinkedIn et Instagram !