espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Enercoop accueille Est Ensemble parmi les collectivités clientes d'Enercoop

Depuis le 1er août, la communauté de communes Est Ensemble alimente neuf nouveaux bâtiments à l'énergie 100% renouvelable d'Enercoop. La collectivité locale poursuit ainsi son engagement pour la transition énergétique.

L'établissement public territorial Est Ensemble choisit le circuit court de l'énergie 100% renouvelable et citoyenne d'Enercoop pour alimenter 9 de ses bâtiments : le Cin’Hoche à Bagnolet, l’Unité Technique de Bobigny, l’Auditorium de Bondy, l’espace Anglemont aux Lilas, l’Unité Technique de Montreuil, le conservatoire Nadia et Lili Boulanger de Noisy-le-Sec, la Maison de l’Emploi de Pantin, la bibliothèque François Mitterrand au Pré-Saint-Gervais et le cinéma Le Trianon à Romainville. Parmi eux, le célèbre cinéma de la dernière séance d'Eddy Mitchell !

Derrière cette volonté, un projet de société pour l'avenir du grand est parisien.

Est ensemble est une communauté de commune : 9 villes de Seine-Saint-Denis ont décidé de s’unir en communauté d’agglomération afin de dessiner ensemble l’avenir à l’est de Paris, représentant plus de 400 000 habitants.

Est Ensemble n'en est pas à son coup d'essai pour implémenter la transition écologique et énergétique sur son territoire. Depuis janvier 2016, 35 de ses équipements (cinémas, bibliothèques, conservatoires, piscines…) utilisent déjà une électricité d’origine renouvelable, un premier pas vers un fonctionnement plus écologique de nos services publics. Choisir Enercoop est un pas supplémentaire vers la responsabilisation des services publics locaux.

Est ensemble en chiffres

  • 9 villes
  • 3 850 hectares
  • 152 000 emplois
  • 10 000 habitants/km²
  • près de 65 000 logements sociaux soit 40,5% du parc
  • 11 quartiers faisant l'objet de projets de rénovation urbaine (PRU)
    (1 milliard d’euros d’investissement public)
  • 3 grands projets de territoire qui totalisent plus de 1 800 000m² constructibles

Apprenez-en plus sur Est Ensemble sur leur site internet, leur page Facebook et leur compte Twitter.