espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Enercoop Bretagne rencontre la Biocoop Baradozig !

Enercoop et Biocoop : un partenariat durable ! Enercoop Bretagne a rencontré Nicolas, le gérant de la SCOP Celtabio : ce sont deux magasins Biocoop dans le Finistère, l’un à Plougastel-Daoulas et l’autre tout proche de Brest. S’inscrivant pleinement dans une logique de développement durable, Biocoop Baradozig, le deuxième magasin, en plus de sa construction écologique, a concrétisé son projet de production photovoltaïque en toiture ! Nicolas nous l’explique en détails.

Pouvez-vous nous parler de votre activité ?

Membre du réseau Biocoop, nous sommes organisé·es en SCOP (Société Coopérative et Participative), ce qui veut dire que notre entreprise appartient à ses salarié·es. Un premier magasin, Biocoop Biogastell, ouvre en 1992 à Plougastel-Daoulas, dans le Finistère. Un deuxième, Biocoop Baradozig, ouvre en 2019 au Relecq-Kerhuon, plus près de Brest.

Nous sommes en consommation électrique chez Enercoop depuis de nombreuses années, c'est un choix assumé et volontaire de notre équipe puis ensuite une demande du réseau Biocoop de se fournir en électricité d'origine 100% renouvelable, Enercoop étant le choix le plus cohérent et éthique.


Comment s’est lancé votre projet de production ?

Nous avons créé notre deuxième magasin dans une volonté de rester en accord avec nos principes : le développement durable et la transition écologique. À la recherche de matériaux écologiques (structure bois, bardage extérieur et intérieur bois, isolation en laine de bois, éclairage LED, production de froid en gaz neutre équivalent CO2, etc...), nous nous sommes posé·es la question de la pertinence de la production électrique en toiture.

Une rencontre avec Ener'gence (l’agence de l'énergie et du climat du pays de Brest) a permis de valider la cohérence de produire en autoconsommation une partie de notre électricité. Un magasin alimentaire comme le nôtre consomme en permanence de l'énergie électrique, nécessaire à minima à la production de froid. Ener'gence venait d'éditer le cadastre solaire sur le secteur de Brest.

Une autre rencontre a aussi permis d'avancer sur notre projet : une association brestoise engagée, nommée Brest Énergie Citoyenne. Leur volonté est de faire produire localement sur les toits de la ville les besoins électriques locaux. Ils ont montés depuis la SCIC ECooP - énergie coopérative du Ponant - pour financer des projets citoyens d’énergie renouvelable dans le Pays de Brest. Nous nous sommes associé·es à EcooP pour étudier les données d’une année complète de production photovoltaïque sur notre toiture. Pendant ce temps, ECooP participe, avec d’autres porteurs de projets citoyens en Bretagne, à une étude pour combler un vide juridique afin d’établir un contrat entre un collectif citoyen (ECooP) qui pourra financer l’installation d’une toiture photovoltaïque pour la louer au bénéficiaire de la production électrique (nous). Il existe une vraie dynamique autour de cette question de l’autoconsommation aujourd’hui. Notre partenariat avec ECooP réunit deux acteurs qui ont la même vision de la transition énergétique, côté production et côté consommation.

Au final, la production électrique en toiture en autoconsommation devrait représenter 20% de nos besoins totaux en électricité, le reste étant acheté bien sûr à Enercoop. Nous n’aurons peu ou pas de surplus de production à vendre étant donné la puissance totale consommée par nos installations. Il faudra un temps long sur plusieurs saisons pour connaître le volume de production. Enercoop est bien entendu le partenaire privilégié et choisi pour cette revente.


Pour suivre l’actualité de la Biocoop Baradozig, rendez-vous sur ses pages Facebook et Instagram, ou visitez son site web !

Pour suivre l’actualité de la Biocoop Biogastell, c’est ici sur ses pages Facebook et Instagram, ou par là sur son site web !