Publié le jeudi 28 février 2019

Enercoop : un développement au service de la transition énergétique citoyenne !

Avec pour thème « Comment faire passer l’entrepreneuriat social de la marge à la norme », le 7e Baromètre de l’Entrepreneuriat Social présente les chiffres clé du secteur et explore les leviers qui lui permettraient de changer d’échelle. Enercoop y publie sa vision.

Chaque année, on ne peut que constater l’inflation de manifestations toujours plus extrêmes des changements climatiques sur Terre. Face à ces défis, il est indispensable de construire un modèle économique durable, écologique, sobre en ressources, et de permettre aux citoyens de s’impliquer directement dans les choix énergétiques de notre pays.

C’est toute l’ambition d’Enercoop, société coopérative d’intérêt collectif créée en 2005 par des acteurs de la protection de l’environnement et de l’économie sociale et solidaire : construire la transition énergétique en proposant une électricité 100 % renouvelable en contrats directs avec des producteurs locaux indépendants, en produisant de l'électricité issue de sources renouvelables et en réduisant les consommations d’énergie.

Toutefois, pour aller plus vite vers une réelle transition énergétique et contrer efficacement les effets néfastes du changement climatique, il semble indispensable de faire de l’impact social et écologique une priorité.

Enercoop a donc entamé un changement d’échelle pour contribuer toujours davantage à cette transition nécessaire. Trois axes prioritaires ont été identifiés : faire connaître au plus grand nombre ce projet de réappropriation citoyenne de la transition énergétique, développer de nouveaux services énergétiques pour accompagner les clients à réduire leur consommation d’énergie, et enfin décentraliser le modèle, en essaimant des coopératives locales dans de nouvelles régions, notamment en Pays de la Loire dès cette année, et en Île-de-France.

Ce sont sur ces 3 axes qu’Enercoop sera accompagné en tant que pionnier du French Impact. Une aide financière de 400 000 € sur 3 ans, pourvue par le Haut-Commissariat à l'Économie sociale et solidaire et la Caisse des dépôts et consignations a été accordée sous conditions de réussite. L’objectif : financer ces nouvelles innovations sociales ayant un fort impact social et écologique.

Enercoop souhaite également travailler avec l'équipe French Impact, et ses hackers publics, pour soutenir l’entreprise dans l’allègement de freins réglementaires. Trois leviers de réussites ont été identifiés. Premièrement, améliorer la transparence des offres vertes, pour permettre aux consommateurs de faire un choix éclairé et éviter le greenwashing. Deuxièmement, améliorer la fiscalité des parts sociales en tant qu’entreprise agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), afin d’inciter les consommateurs à devenir membres des coopératives via une réduction d’impôt sur le revenu. Troisièmement, permettre à Enercoop d’acheter aisément de l’énergie verte sur de longues durées.

Enfin, nous comptons sur la bannière French Impact pour augmenter la prise de conscience des enjeux climatiques et la nécessité pour tous d’agir avec exemplarité en matière de transition énergétique vis-à-vis des décideurs, des pouvoirs publics et des entreprises.

Albert Ferrari, responsable des relations institutionnelles, Enercoop


Article à retrouver dans le baromètre des entrepreneurs sociaux de 2019

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