espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Enercoop vous souhaite une excellente année 2019 sous le signe de la transition énergétique citoyenne !

Les équipes d’Enercoop vous remercient pour votre soutien et vous souhaitent une année 2019 sous le signe de la transition énergétique citoyenne !

L’année 2018 a été une très belle année pour le réseau des coopératives Enercoop. Et cela n'aurait pas été possible sans votre contribution et votre soutien au quotidien !

Client.e.s, sociétaires, partenaires, vous êtes au coeur du projet Enercoop et chaque petit pas compte pour soutenir notre projet et contribuer à son évolution.

Retour sur les beaux projets que nous avons vécus ensemble en 2018 :


70 000 clients pour soutenir la transition énergétique

70 000 citoyen.ne.s ont aujourd’hui rejoint le réseau Enercoop et se fournissent en électricité 100% renouvelable. De plus en plus de particuliers ont changé de fournisseur pour Enercoop et ce développement a notamment été appuyé par de nombreux partenaires partageant nos valeurs, qui ont relayé notre message : Agir Pour l’Environnement, Artisans du Monde, Alternatiba, Biocoop, la Nef, la MAIF, LILO

Du côté des professionnels et des collectivités, de nouveaux acteurs emblématiques ont choisi notre offre d'électricité 100% renouvelable comme les boutiques Slip Français, les jus de légumes Yumi, le siège d’Emmaüs France, le magazine Alternatives Économiques, la salle de concerts Aéronef à Lille ou encore l'agglomération du Pays Basque.

Les sociétaires : la plus grande force de notre projet

34 000 sociétaires ont pris part à la vie démocratique de notre réseau de coopératives. Le travail et les nombreux échanges avec nos sociétaires sur notre grille tarifaire, les week-end de formations, les assemblées générales de nos coopératives laissent une large place au débat et à l’appropriation des enjeux d’Enercoop.


De nouveaux producteurs d'électricité 100 % renouvelable nous ont rejoint

En janvier 2018, Enercoop a multiplié et diversifié son parc de production avec 40 nouveaux producteurs. Parmi eux, 31 centrales solaires sont détenues ou gérées par des collectifs citoyens ou des collectivités locales. Cette forte croissance appuie la logique de réappropriation citoyenne des questions énergétiques prônée par Enercoop et permet d’alimenter chaque jour de plus en plus de clients en électricité renouvelable.


Une nouvelle coopérative dans le réseau Enercoop

Une nouvelle coopérative locale, Enercoop Pays de la Loire, verra officiellement le jour début 2019, toujours dans une logique de circuit court de l’énergie au plus près des territoires. Vous pouvez dès à présent découvrir toutes les actualités de la coopérative Enercoop Pays de la Loire.


Pionnier «French Impact»

En juin 2018, Enercoop parrainé par Nicolas Hulot, a remporté l’appel à projets « Pionnier French Impact » mis en place par le Haut Commissariat à l’Économie Sociale et Solidaire et à l’Innovation Sociale. Cette reconnaissance offre à Enercoop de nouvelles perspectives pour 2019 avec notamment une dotation liée à cet appel à projet.


Reconnu « vraiment vert » par Greenpeace

En septembre 2018, Enercoop a été classé « fournisseur d’électricité vraiment verte » par Greenpeace, qui a publié son classement "Électricité verte : quel fournisseur est le plus vert ?". Ce guide réalisé par l’ONG permet aux consommateurs de démêler le vrai du faux, en épinglant notamment les nombreuses offres labellisées ‘vertes’ mais constituées en réalité de nucléaire. A contrario, il valorise Enercoop, son modèle coopératif, son approvisionnement direct auprès de producteurs locaux d’électricité renouvelable, parmi le trio de tête des acteurs les plus vertueux.


Agréé « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale »

En septembre 2018, Enercoop a été certifiée entreprise agréée ESUS par les services du Ministère du Travail, en reconnaissance de son action en tant qu’entreprise solidaire (lucrativité limitée, gestion désintéressée, gouvernance démocratique et utilité sociale à travers l’éducation populaire, la préservation et développement du lien social).


Enercoop, « l’offre premium » d’électricité verte selon l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME)

En décembre 2018, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) a publié un avis sur les offres d’électricité verte proposées par les différents fournisseurs en France.

L’ADEME considère qu’il existe deux offres : une « offre standard » et une « offre premium ». Trois fournisseurs d’électricité dont Enercoop se démarquent par une « offre premium ». Une différenciation mettant en avant la spécificité de l’offre d’électricité renouvelable d’Enercoop : l’achat de l’électricité et des garanties d’origines (GO) au même producteur, généralement des petits producteurs d’hydroélectricité français.


Sans vous, ces événements n'auraient pu se concrétiser, c'est pourquoi nous vous remercions pour votre confiance et votre implication dans le projet Enercoop !

N’hésitez pas à parler d’Enercoop à votre entourage : vous êtes nos meilleur.e.s ambassa.drices.deurs !

Les équipes des 11 coopératives Enercoop.