espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Éolienne flottante, Autoconsommation collective, Data Centers verts : Enercoop met l’innovation au service de la transition énergétique citoyenne

De l’éolienne flottante Floatgen, à l’autoconsommation collective, en passant par les data centers verts, Enercoop accompagne des innovations de pointe, et ce dès leur lancement, afin d'accélérer la transition énergétique citoyenne en France.

L’éolienne flottante Floatgen – une prouesse d’innovation

Au large du Croisic en Loire-Atlantique, les pales de la désormais célèbre éolienne flottante Floatgen fendent l’air marin depuis sa mise en service en septembre 2018. Première en France, cette prouesse technologique développée par Ideol et Centrale Nantes est une opportunité pour le déploiement des éoliennes en mer - nécessaires pour un atteindre un objectif 100 % d’électricité renouvelable en France - tout en limitant l’impact sur les écosystèmes marins. Enercoop est donc fier d’acheter l’électricité de Floatgen, près de 6GWh en 2019, pour approvisionner des habitants de la Loire-Atlantique et de la Bretagne, et de poursuivre cette collaboration en 2020.

L’autoconsommation collective – une innovation portée à l’échelle locale

La coopérative Enercoop accompagne des projets d’autoconsommation collective (ACC) qui mettent en lien des producteurs et des consommateurs d’électricité vivant dans la même zone géographique. Véritable mécanisme de solidarité territoriale, l’autoconsommation collective permet aux citoyens et aux collectivités de se réapproprier les enjeux énergétiques au niveau local. Main dans la main, ils créent une structure qui leur permet d’échanger de l’électricité, sans pour autant se séparer du réseau de distribution. En achetant le surplus d’électricité de 18 de ces installations, Enercoop apporte son soutien à ces nouvelles formes de production et de consommation d’énergie renouvelable portées par des acteurs locaux.

Enercoop va encore plus loin : la coopérative, en Midi-Pyrénées, s’est positionnée comme productrice d’une opération d’autoconsommation collective à Saint-Affrique dans l’Aveyron. Elle gère l’électricité produite sur le toit d’une Biocoop, qui est vendue à cette même Biocoop et à une clinique vétérinaire voisine. Enercoop est également “Personne Morale Organisatrice” de l'opération, et fait donc le lien entre les consommateurs et le gestionnaire du réseau de distribution Enedis, ce qui en fait une pionnière de l’autoconsommation collective.

Projet EcoBioH2 – l’innovation au service de la flexibilité et de la sobriété énergétique

Pour renforcer l’innovation au service de la flexibilité et de la sobriété énergétique, Enercoop est partenaire du projet EcoBioH2. Il consiste en la création de data centers verts de faible consommation et alimentés par une énergie 100 % verte en temps réel, laissant de côté les grands data centers énergivores actuels. A Avignon dans un tiers-lieu appelé La Scierie, un data center vert est en cours de lancement. Sa consommation sera couverte à 40 % par une toiture photovoltaïque (en autoconsommation) et à 60 % par Enercoop. Grâce à des données de prévision fines fournies par Enercoop, ce data center pourra adapter sa consommation afin d’équilibrer consommation et production, en temps réel. Pour cela, le pilotage est géré par une intelligence artificielle développée par le laboratoire ETIS.

Cette innovation portée par un consortium réunissant Ecobio, Enercoop, le CNRS, l’ENSEA et l’UCP va également permettre de réemployer la chaleur dégagée pour chauffer une salle de spectacle à proximité.

"Impact écologique maîtrisé, réappropriation citoyenne, flexibilité, sobriété... dès lors que l’innovation technologique est au service de la transition énergétique que nous appelons de nos vœux, et qui est basée sur le scénario négaWatt, nous n’hésitons pas à y consacrer une partie de nos ressources."

Adrien Jeantet, chargé de l’innovation au sein d’Enercoop.