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Et s’il était temps que le sport fasse sa transition écologique ? Rencontre avec Football Écologie France

L’association Football Ecologie France est une association quasiment unique en son genre dans le milieu du foot et du sport. Son but ? Accélérer et faciliter la transition écologique et solidaire du football. Rencontre avec Antoine Miche, président de l’association, qui détaille avec nous son actualité et ses projets.

Qu'est-ce que Football Ecologie et quelle est votre activité ?

Football Ecologie France est une association d'intérêt général dont l’objectif est de faire du football un leader des enjeux de société. Le football peut être un formidable vecteur d'écologie populaire et de solidarité ainsi que générer des bénéfices sociaux et économiques élevés.
Nos antennes locales (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, etc.) apportent des expertises, des ressources opérationnelles et des partenaires aux villes et clubs de football. Nous regroupons une soixantaine d’experts qui visent à faire du football un des leaders innovant de la transition écologique et solidaire.

Quand avez-vous été créé ?

En juillet 2019.

Quel est l'objectif de Football Ecologie France ?

Nous créons un courant qui s’appelle « l’éco-supportérisme ». L’idée est qu’un supporter ou une supportrice au sens large, du téléspectateur jusqu’au fan le plus assidu, en passant par le joueur du dimanche, peut agir de façon plus écologique dans ses actions et surtout contribuer aux actions écologiques de son club. C’est avec cet objectif que nous avons lancé notre consultation nationale « football et transition écologique » [lien]. Plus il y aura d’éco-supporteurs, plus la transition de la société avancera !

A qui vous adressez-vous ?

A tous les français, enfants comme adultes, et surtout ceux qui veulent agir sur l'écologie ou le foot, ou les deux en même temps !

Quel est le moment le plus marquant pour Football Ecologie France depuis sa création ?

Notre consultation nationale est un succès car elle fait beaucoup bouger les consciences et mobilise déjà énormément de personnes. D’autres temps forts arrivent en 2020, n’hésitez pas à nous suivre sur nos groupes facebook, twitter et Linkedin pour plus d’informations.

En quoi cette association se démarque-t-elle et peut aider le monde du sport et du foot ?

Concrètement, nous souhaitons optimiser les infrastructures et améliorer la vie des clubs de sports à travers plusieurs axes :

  • Réduire la consommation et la dépendance aux énergies carbonées de la ville
  • Sensibiliser tous les acteurs du stade aux enjeux écologiques
  • Embarquer les organisations sportives dans une démarche éco-citoyenne innovante
  • Réduire les risques climatiques impactant les quartiers et les sportifs
  • Réintroduire de la biodiversité en ville
  • Repenser la mobilité des citoyens et des entreprises
  • Réunir les citoyens autour d’événements participatifs et solidaires

Où sera Football Ecologie France dans 5 ans ?

Nous serons partout en France mais aussi à l’étranger, pour réussir à accompagner plusieurs milliers de clubs de foot et de villes sur la transition écologique et solidaire.

Nous avons la chance que le sport soit un vecteur planétaire, universel. L’Euro de foot 2020, qui est reporté à l’année prochaine, doit devenir l'Euro de la transition écologique et solidaire. Il y a encore beaucoup à faire quand on voit l’organisation qui était prévue pour cette année à travers plusieurs pays.

La transition écologique doit également se faire dans tous les sports. La démarche que nous développons est duplicable partout. Nous sommes contactés par d'autres sports qui veulent s’engager et répliquer. C’est un excellent signe ! Il y a même des échanges avec l'équipes des JO 2024 pour le village olympique à faible émissions carbone.

Football Ecologie France en une chanson ?

Un dernier message à faire passer ?

Participez à la consultation nationale et engagez-vous avec nous pour changer positivement et ludiquement le monde !

Suivez l'actualité de Football Écologie France sur leur site web, et leurs réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.