espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Farinez'vous : du pain solidaire à l’énergie 100 % verte d’Enercoop

En France, le pain est une institution. Alors pourquoi ne pas imaginer une boulangerie qui proposerait une autre manière de consommer, attentive aux conséquences sociales et écologiques de ses activités ? C’est ce que propose Farinez'vous, boulangerie artisanale, sociale et durable, qui est passée à l’électricité 100 % renouvelable d’Enercoop.

Qui êtes-vous et en quoi consiste votre activité ?

La première boulangerie Farinez'vous, nous l'avons ouverte en 2009. Nous sommes une boulangerie artisanale solidaire, et nous tentons d’être durable autant que possible. Tous nos produits sont 100 % faits maison, nous n’utilisons et ne vendons pas de produits industriels. Notre commerce est solidaire, et nous accueillons de nombreuses personnes en démarche d’insertion. Nous souhaitons pousser notre démarche de responsabilisation toujours plus loin.

Comment avez vous connu Enercoop et pourquoi avoir fait ce choix ?

Passer chez Enercoop c’est la chose la plus simple pour être durable au niveau de la consommation d’électricité. Nous avons essayé de passer un maximum de postes dans la boulangerie en mode durable. Par exemple, nous avons mis en place un système de consigne et nous encourageons nos clients à venir avec leurs propres contenants. Notre problématique est de réussir à parler à tous nos clients, aller au-delà de notre cœur de métier pour encourager une démarche globale. C’est l’objectif de l’année 2019 pour nous.

Nous connaissions Enercoop depuis très longtemps. Si nous avons mis un peu de temps à souscrire, c’est tout d’abord à cause du surcoût. Mais après avoir rencontré quelqu’un de chez Enercoop, nous nous sommes rendu compte que le prix n’était pas si élevé. Cela fait plusieurs années que nous avons passé notre 1ere boutique et notre 2nde boutique l’année dernière.

Enercoop, c’est pour nous le seul fournisseur d’électricité vraiment durable, et c’était fondamental de faire passer les boutiques à une électricité durable. Cette démarche de responsabilisation a toujours été un fil rouge pour nous, d’abord par conviction personnelle, et nous nous sommes rendu compte que cela permettait d’avoir une vraie cohésion d’équipe. Cela représente beaucoup de contraintes au départ mais ça aboutit sur un résultat très satisfaisant.

Enercoop ne change rien physiquement mais fait toute la différence par la facture. C’est un changement de pratiques qui est indispensable pour toute la société

Si vous deviez conseiller Enercoop à un ami, un proche, que lui diriez-vous ?

C’est le seul vrai fournisseur écolo de la place. Mais ce n’est pas simple de parler à ses amis de ce sujet sans passer pour un donneur de leçons. Quand les gens sont ouverts, il n’y a pas photo, tout le monde est d’accord, et il n’y a pas de concurrent qui arrive à la cheville d’Enercoop.


Retrouvez Farinez'Vous sur leur site et sur Facebook.