espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Flamanville : de nouveaux retards et surcoûts

EPR Flamanville
Avec ses 19 centrales et 58 réacteurs en fonctionnement, la France est le pays le plus nucléarisé au monde.

Alors qu’il est de plus en plus nécessaire de favoriser le développement des énergies renouvelables, la question du démantèlement des centrales françaises, et notamment de Fessenheim, s’attarde au rythme des difficultés techniques rencontrées sur les différents sites français, et dans l’attente d’un nucléaire de troisième génération supposé efficace.

Si l’EPR de Flamanville dont le chantier a débuté début 2007 devait coûter 3 milliards d’euros, on apprend aujourd’hui que le démarrage du réacteur sera a nouveau retardé d’une année et qu’il sera accompagné d’un surcoût de près de 400 millions d’euros. Les différents problèmes rencontrés, dont ceux liés aux soudures amènent désormais le coût de cet EPR à près de 10,9 milliards d’euros.

Une nouvelle fois, la question de la sortie progressive et programmée du nucléaire et l’avancée vers une transition énergétique concrète en France ne doit plus être une option. La Belgique, la Suisse, l’Italie, l’Espagne ou encore la Suède démontrent qu’il est possible de se passer du nucléaire et de laisser la place aux moyens de production renouvelable. En France, des scénarios prouvent qu’il est possible de passer aux renouvelables sans attendre, en menant une véritable politique d’incitation et de soutien aux énergies renouvelables. L’association négaWatt, par exemple, confirme que le «100% renouvelables» est possible dès 2050.

Il devient absurde d'attendre les hypothétiques bienfaits d'un nucléaire de troisième génération, dont l'actualité montre chaque semaine la fragilité et le coût exorbitant et non maîtrisé. Les français appellent massivement de leurs vœux le développement des énergies renouvelables, les technologies et modèles économiques sont matures, et notre pays regorge de projets, d'entreprises et de collectifs, de capacité d'innovations et d'envies de bâtir un nouveau modèle énergétique plus respectueux de la planète, économiquement viable, créateur d'emplois durables et ancré sur les territoires. La transition énergétique, c'est maintenant !

Emmanuel Soulias - Directeur Général d'Enercoop

Chez Enercoop, fournisseur d'électricité 100% renouvelable, nous faisons au quotidien notre part pour construire une alternative durable aux énergies polluantes et soutenir une transition énergétique citoyenne. Ce sont ainsi 170 producteurs qui nous revendent, directement, en circuit-court, leur production d'énergie renouvelable. Cela dans une logique de réappropriation citoyenne des questions énergétiques permettant d’alimenter de plus en plus de clients en électricité renouvelable.