espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Formation Dr Watt : témoignage d’un ancien élève du Dr !

Vous hésitiez à sauter le pas et vous inscrire à l’une de nos prochaines formations sur les économies d’énergie ? Thomas V, ancien élève de la formation vous détaille ce qu’il y a vécu.

Pourquoi avoir choisi de faire la formation Dr Watt ?

Je suis client Enercoop depuis cet été. Je viens d'emménager et j'ai trouvé notre consommation beaucoup trop importante par rapport à notre ancienne maison. J'ai fait quelques tests et trouvé que le chauffe-eau consommait beaucoup trop… du coup quand j'ai vu la formation Dr Watt, je me suis inscrit pour essayer de diagnostiquer plus précisément le problème.

Que retirez vous de cette expérience ?

C'est bien car on va vraiment dans le détail et on apprend pas mal de choses, même si on se doutait de certaines (éteindre la lumière, débrancher les appareils), on apprend qu'on a un nombre considérable d'appareils branchés en permanence et qui consomment même éteint ! J'ai bien aimé aussi dans la session 1 le tour d'horizon des sources de production d'électricité.

"Il n'y a pas de petites économies."

S'il n'y avait qu'un seul enseignement à retenir de cette formation, selon vous, lequel serait-ce ?

Il n'y a pas de petites économies. Si 25 millions de foyers français débranchaient quelques appareils la nuit, on économiserait la production d'un réacteur nucléaire… optimiser sa conso ce n'est pas seulement pour son porte-monnaie, mais aussi pour réduire son empreinte environnementale. Et chez nous, nous sommes dans cette optique, réduire notre dépendance énergétique.

Quel aspect avez-vous préféré ?

Mesurer les consos des appareils avec le wattmètre je le faisais en regardant mon compteur et en convertissant ensuite en Kwh. C’est plus contraignant mais très instructif.

Quel aspect mériterait une petite amélioration ?

Honnêtement je ne vois pas, les explications sont claires, la formatrice était top. Le site pourrait peut être se refaire une jeunesse (mais je triche je suis webdesigner).

"Si 25 millions de foyers français débranchaient quelques appareils la nuit, on économiserait la production d'un réacteur nucléaire"

Seriez-vous capable d'aider vos proches à réduire leur consommation énergétique maintenant ?

Oui je pense pouvoir répéter les conseils reçus lors de la formation !


=> Envie de vous inscrire à la prochaine formation Dr Watt ? Elle se déroule le 12 mai, en format webinaire ! Pour vous inscrire, c'est par ici.

=> La formation Dr Watt est réservée aux client.e.s Enercoop. Pour rejoindre la communauté, il suffit de souscrire en 5 minutes !