espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Journée mondiale de l’énergie : la meilleure énergie = celle qu’on ne consomme pas ?

C’est la question que nous vous posons, chez Enercoop, en cette journée mondiale de l’énergie : y a-t-il une meilleure électricité que celle que l’on ne consomme pas ? C’est un aspect auquel nous croyons fermement et qui s’illustre par notre offre de maitrise de la demande en électricité (MDE) à travers les conseils du Dr Watt. En voici un condensé.

Tous les conseils pour réduire votre consommation d'énergie défilent sur vos fils d'actualité mais vous ne savez pas par lesquels commencer ? Voici 7 conseils pour réduire votre facture d'électricité – et votre impact sur l'environnement !

Conseil n°1 : les prises programmées et la box internet : des amis pour la vie !

Penser à éteindre les appareils qui n’ont pas besoin de fonctionner pendant notre absence peut être chronophage. L’exemple de la box internet est parfait pour introduire le concept des prises programmées, qui permettent d’éteindre automatiquement certains appareils pendant des plages horaires précises. Plus besoin d’y penser, mais surtout moins d’électricité dépensée.

Conseil n°2 : Régler son chauffage pour régler sa facture

Vous le savez sûrement déjà, au-delà de 20°C, chaque degré de plus coûte en moyenne 7% sur la facture de chauffage. Choisir de baisser la température de 1°C au profit d'un pull supplémentaire est donc clairement gagnant !

Conseil n°3 : Votre frigo, ce gros consommateur.

S’il garde au frais votre nourriture, il mange tout de même beaucoup d’électricité ! Voici tous les réglages auxquels penser pour optimiser son fonctionnement. Et n’oubliez pas d’aspirer derrière le frigo et de dégivrer le congélo régulièrement !

Conseil n°4 : Vous reprendrez bien un petit café ?

S’il nous donne de l’énergie tous les matins, le café en consomme aussi énormément. Alors êtes-vous plutôt dans l’équipe cafetière à filtre ou cafetière à capsule ? Le match est gagné d’avance pour l’une d’entre elles !

Conseil n°5 : Le soin du linge et les économies d’énergie.

Avec environ 200 kWh de consommation annuelle moyenne, le lave-linge fait partie des appareils les plus consommateurs de nos foyers. Un sèche-linge consomme 3 à 10 fois plus que ce dernier. Alors comment optimiser ses lessives pour qu’elles soient respectueuse de l’environnement ?

Conseil n° 6 : Faites la chasse aux veilles !

Ils sont là, bien cachés, immobiles, et pourtant, très gourmands en énergie. Il s’agit bien des appareils en veille qui vous regardent de leur petite lumière rouge. Il est temps de les identifier, pour les réveiller ou les éteindre !

Conseil n°7 : Optimiser ses recherches internet et la gestion de ses mails.

Certes il ne s’agit pas d’une économie d’énergie qui se reflètera sur votre facture à la fin du mois, mais bien de réflexes indispensables pour prendre conscience de son empreinte carbone dans un monde qui se numérise à la vitesse de la fibre. Devenez les pros de la recherche internet et de la gestion des courriels.


Retrouvez toutes les formations Dr Watt (en présentiel et en webinaire) pour les particuliers, ainsi que notre offre pour les professionnels.