espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

La brasserie Bellenaert cliente Enercoop depuis 2017 !

Découvrez une brasserie en Hauts-de-France qui a fait le choix d'une énergie 100% renouvelable et coopérative. Pierre et Julien nous parlent de leur brasserie pas comme les autres.

« Tradition et Rebellion »

Nous c’est Pierre Benoit et Julien, ensemble, nous sommes la Brasserie Bellenaert. Depuis juin 2017, nous produisons et commercialisons des bières avec deux valeurs qui nous animent « Tradition et Rebellion ».

Pouvez-nous parler de votre brasserie pas comme les autres ?

Dans le respect de la tradition, la brasserie est ancrée dans son territoire, elle est Flamande avant tout. Nous faisons appel à un maximum de fournisseurs et prestataires locaux, par exemple notre Belle Blonde est brassée principalement avec des houblons de Flandre. Notre bière est brassée avec 4 ingrédients : de l’eau, du malt, du houblon et de la levure. Elles ne sont ni filtrées, ni stérilisées et ne contiennent aucun additif.

Une brasserie traditionnelle dans les Flandres, ça se résume en trois couleurs : Blonde, Ambrée et Brune. En réalité, les possibilités sont quasi-infinie ! Tout au long de l’année, nous proposons de nouvelles recettes originales dans nos « brassins éphémères » à découvrir chaque mois.

Indépendants et auto-distribués

Les recettes de nos bières ne sont pas écrites pour un besoin de rentabilité immédiate, dictées par des financiers ou pour occuper un « segment du marché » de tel ou tel distributeur. Nos bières sont telles que nous avons envie de les boire, selon l’inspiration du moment ou la disponibilité des ingrédients. Nous sommes auto-distribué et il n’y a jamais plus d’un intermédiaire entre nous et le consommateur final. De ce fait, nos bières sont disponible quasi-exclusivement dans un rayon de 100 km autour de la brasserie.

Pourquoi avoir choisi Enercoop ?

Nous sommes très sensibles aux questions environnementales et, plus généralement, à la problématique de la responsabilité de l’entreprise. La production de bière étant très gourmande en énergie, nous avons voulu limiter notre impact sur l’environnement, et en particulier les émissions de gaz à effet de serre. Être fourni en énergie 100 % renouvelable, nous paraissait être la meilleure solution pour respecter nos engagements. De plus, nous avons fait le choix de ne pas utiliser de gaz pour chauffer nos cuves, ainsi l'intégralité de l’énergie utilisée par la brasserie est électrique et donc très « bas carbone ».

Avez-vous fait des économies d'énergie en passant chez Enercoop ?

L’énergie la plus propre est celle qu’on ne consomme pas, et le bonus c’est qu’en plus, elle ne coûte rien dans ce cas ! Je ne sais pas si c’est lié à notre souscription chez Enercoop mais nous essayons au quotidien de limiter notre consommation, et ça marche. En 2019, nous avons pu réduire de 30 % notre consommation par litre de bière produite !

Découvrez la Brasserie le Singe Savant qui a aussi choisi Enercoop !