espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

La ferme du Champ gallo a choisi Enercoop !

La ferme du Champ gallo, logée à Iffendic, en Ille-et-Vilaine, produit sur ses sept hectares de terres converties à l’agriculture biologique, une quarantaine de légumes de saison, ainsi que de la choucroute de novembre à mars ! Rencontre avec Anne-Gaëlle et Yves-Alain, des producteurs maraichers passionnés et engagés, qui ont choisi l’électricité d’Enercoop derrière leurs prises !

Pouvez-vous nous raconter l’histoire de la ferme du Champ gallo ?

Nous avons créé la ferme du Champ gallo en 2015, sur sept hectares de terre que nous avons convertis à l'agriculture biologique. Au départ, il n'y avait rien qu'une grande prairie et un petit hangar ! Aujourd'hui, nous avons replanté 1500 mètres linéaires de haies bocagères et nous cultivons près de deux hectares de légumes et de choux destinés à la lacto-fermentation. De la grande prairie déserte, nous sommes passés à un lieu où l'on côtoie des oiseaux, des insectes auxiliaires, mais aussi des gens : nous sommes trois à travailler sur sept hectares, ce qui est beaucoup plus que la norme ou la moyenne !

Que produisez-vous ?

Nous produisons une quarantaine de légumes différents et disponibles en fonction des saisons. Mais aussi du choux, que nous lacto-fermentons à la ferme. La choucroute est une spécialité qui n'était jusqu'à présent quasiment pas produite en Ille-et-Vilaine. C'est un produit à la fois festif et excellent pour la santé ! Son cocktail de vitamines, de minéraux et de probiotiques est un vrai bonheur. En fait, pour être heureux dans la vie, il faut du soleil l'été et de la choucroute l'hiver !

Crédit photo le_champ_gallo

Où peut-on acheter votre production ?

Nos légumes sont distribués dans deux AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) de la métropole rennaise, à L'AMAPôele de La-Chapelle-des-Fougeretz et à l'AMAP de Pacé : Pacé à l'AMAP. Ce mode de commercialisation est un modèle que nous défendons, qui nous permet vraiment de fonctionner de manière équilibrée et cohérente avec nos valeurs écologiques et sociales.
Notre choucroute est distribuée, quant à elle, dans différents réseaux Biocoop : Scarabée sur Rennes Métropole (35), Biocoop Sève à Guer (56) ; sur la plateforme Le Goût d'Ici et dans d'autres points de vente.

Crédit photo le_champ_gallo

Comment avez-vous connu Enercoop et pourquoi ce choix ?

Nous avons connu Enercoop parce qu'il est le fournisseur d’électricité de bon nombre de nos amis militants. Pour la ferme, le choix s'est fait tout de suite. Nous savions que le prix serait plus élevé mais nos choix se portent plus sur des critères de qualité que de prix. Et pour l'électricité, comme pour d'autres choix de fournisseurs, la dimension écologique mais aussi de mode de gouvernance sont importants pour nous. Nous n'avons pas la possibilité de produire notre propre énergie, mais nous ne voulons pas pour autant financer l'industrie du nucléaire !

Nous sommes heureux d’être allés voir d’un peu plus près ce qu'il se passe derrière la prise et nous vous encourageons à faire de même !

Autre chose à nous partager ?

Nos projets futurs résident principalement dans l'idée de diminuer au maximum notre usage du plastique. Ce qui n'est pas une mince affaire en maraichage ! Depuis 2019 nous n'utilisons déjà plus de paillage plastique sur nos cultures. Nous cherchons par exemple des solutions pour remplacer nos seaux alimentaires pour la choucroute.

Envie d’en savoir + ? La ferme du Champ gallo a son site internet, et vous pouvez suivre Anne-Gaëlle et Yves-Alain sur Facebook et Instagram !