espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

La gouvernance réseau

C'est quoi la gouvernance réseau chez Enercoop ?

Vous souhaitez aller plus loin concernant la gouvernance du réseau Enercoop ? Voici quelques liens et documents pour mieux appréhender et comprendre l'organisation et la gouvernance actuelle et les évolutions envisagées.

Mots clés

Pour une meilleure compréhension du modèle Enercoop, retrouvez la définition des mots clés utilisés dans le réseau :

Le réseau Enercoop

Regroupement de l'ensemble des coopératives Enercoop (historique et locales) qui travaillent pour la mise en œuvre du projet Enercoop.

Services opérationnels mutualisés

Activités nécessaires aux métiers d'Enercoop, réalisées par une seule équipe pour le compte de l'ensemble des coopératives du réseau.

Par exemple, le développement d'un système d'information (mis à la disposition de l'ensemble des coopératives) par une équipe du réseau, ou le rôle de coordination d'un métier réparti dans les coopératives du réseau pour assurer une mise en œuvre cohérente.

Une activité est mutualisée si cela a été jugé pertinent par le réseau d'un point de vue économique et fonctionnel. Aujourd'hui, la logique de mutualisation reste forte dans le réseau, notamment pour sécuriser la réussite de la phase de changement d'échelle en cours. Toutefois ce périmètre pourrait être amené à évoluer.

Glossaire des instances du réseau

Instance de gouvernance

Un groupe de personnes désignées (élues, nommées, etc.) qui porte une mission définie (rôle, responsabilité, devoir, etc.), en assume la responsabilité et exerce le pouvoir associé.

Le réseau Enercoop comporte plusieurs instances de gouvernance, qui sont :

- soit spécifiques à une coopérative (composée de membres d'une seule coopérative), soit des instances réseau (composée de membres de chaque coopérative du réseau).


- soit inscrites dans les statuts d'une structure, avec donc une existence juridique (instances statutaires / institutionnalisées), soit non-statutaires (non-institutionnalisées).
Aujourd'hui, l'ensemble des instances réseau sont non-statutaires.

Inter-CA

Instance réseau qui rassemble deux administrateurs/trices de chaque coopérative Enercoop, dont le/la président(e). Elle a pour mission d'être un lieu d'échange, de partage et de réflexion entre les CA du réseau et de travailler sur les questions de gouvernance du réseau.

A terme, l'Inter-CA sera remplacé par l'Instance Politique Collective (IPC) du réseau (voir ci-après)

Instance Politique Collective (IPC)

Instance réseau qui est en cours de construction et de mise en place (objet d'une résolution commune présentée à l'ensemble des AG du réseau). Elle rassemblera un/e administrateur/trice de chaque coopérative Enercoop pour être garant du projet politique et de la marque Enercoop.

Comité de Direction (CODIR) réseau

Instance réseau qui rassemble tous les Directeurs/trices généraux des coopératives Enercoop, ainsi que les Directeurs/trices métiers du réseau. Elle a pour mission d'organiser la mise en œuvre de la stratégie du réseau.