espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

La première centrale photovoltaïque citoyenne du Pas-de-Calais devient productrice d’électricité pour Enercoop !

photo du Germoir à Ambricourt
photo du Germoir à Ambricourt © Energie Citoyenne
La première centrale photovoltaïque citoyenne du Pas-de-Calais est un projet porté par les citoyens qui produit en moyenne 49 000 kWh/an.

Au 1er janvier 2018, 40 nouveaux producteurs d’électricité 100% renouvelable ont rejoint le réseau Enercoop. L’un d’entre eux, situé dans les communes d'Ambricourt et de Beaurainville, constitue la première centrale photovoltaïque mise en place par un collectif de citoyens dans le Pas-de-Calais.

Ce projet initié par Energie Citoyenne, une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), regroupe trois installations photovoltaïques sur les toitures de Lien PLUS, association d’aide à la mobilité en milieu rural, Terre de Liens, réseau associatif qui aide les paysans en agriculture biologique à acquérir des terres grâce à la collecte d’épargne collective ainsi que le Germoir, pépinière d’activités innovantes en milieu rural. Il est financé collectivement par des citoyens, des entreprises, des associations, des clubs d’investisseurs locaux tel que CIGALES et la commune de Beaurainville.

Pour une puissance de 48,33 kWc, ces trois installations produisent en moyenne 49 000 kWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 16 foyers (hors chauffage électrique).

La production 100% renouvelable issue de ces installations est injectée sur le réseau de distribution d’électricité français et vendue depuis le 1er janvier 2018 à Enercoop.

La contractualisation s’est faite en 2 étapes. L’électricité produite par l’installation solaire de Lien Plus a été la première à être en contrat avec Enercoop. D’ailleurs, le projet n’aurait pas été possible sans l’effort financier réalisé par Enercoop quant au tarif d’achat. Un grand merci ! “ ajoute Michel CARRE, président d’Energie Citoyenne.

Les deux coopératives, Enercoop et Energie Citoyenne, soutiennent le développement d’une production d’énergie 100% renouvelable et locale. Ce nouveau projet montre qu’il est possible pour les citoyens de se réapproprier au quotidien la production d’énergie, et que des projets citoyens de transition énergétique sont économiquement viables.