Publié le jeudi 4 juin 2020

A la rencontre de la coopérative grecque de l'île de Sifnos

En ce moment Enercoop vous parle d'Europe, car si la transition énergétique a besoin de se construire au niveau local, il est également indispensable de penser à sa construction au niveau européen. Découvrez ainsi une série inédite d'interviews de nos collaborateurs coopératifs au niveau européen. Aujourd'hui, direction la Grèce, pour rencontrer la coopérative de l'île de Sifnos avec Apostolos Dimopoulos.

Bonjour Apostolos, comment va votre coopérative ?

Nous allons plutôt bien et essayons de retrouver un rythme normal après le confinement et l’interruption de nos activités habituelles due au virus. Notre coopérative a récemment travaillé en étroite collaboration avec le secrétariat « Énergie propre pour les îles de l’Union européenne » à l’élaboration du plan de transition énergétique de l’île de Sifnos. Notre île a en effet été sélectionnée par par ce secrétariat européen comme l'une des six îles européennes pilotes pour une transition énergétique propre dans les îles européennes.

Sur quels sujets travaillez-vous actuellement ?

Notre coopérative est sur le point d'atteindre son objectif actuel, qui est de recevoir un « permis de production », tant attendu pour notre projet de station hybride de production d’énergie sur l’île de Sifnos.

Il convient de noter que le cadre juridique concernant l'octroi de permis de production d’énergie renouvelable dans les îles non interconnectées au réseau continental (ZNI en français = zones non interconnectées au réseau continental), comme celle de Sifnos, a changé récemment et n'est pas encore définitif. Or de nombreuses ZNI deviendront interconnectées par le biais d'un vaste projet de câblage sous-marin en cours, aussi nous craignons qu'il y ait des retards dans la finalisation du cadre juridique pour les quelques ZNI restantes.

Néanmoins, l'acquisition du permis de production permettra à la coopérative de l'île de Sifnos de changer son statut juridique vieillissant et très restrictif en « communauté énergétique », ce qui rendra possible la participation de la municipalité de Sifnos au projet. De plus, en réduisant la valeur de la part sociale, nous prévoyons l’arrivée d’un nombre considérable de nouveaux sociétaires parmi les habitants de notre île.

Nous observons aussi que notre projet de station hybride, incluant une centrale hydroélectrique et la production d'hydrogène issue de l’excédent produit lors des mois d'hiver devient de plus en plus « à la mode » et nous sommes à l’affût de nouvelles opportunités potentielles.

A Enercoop, nous travaillons actuellement sur la transposition des nouvelles définitions européennes des communautés énergétiques en droit français car nous espérons que cela contribuera à une transition énergétique plus citoyenne, nécessaire pour surmonter une partie des défis auxquels nos sociétés sont confrontées aujourd'hui.

Pensez-vous que les communautés énergétiques font partie de la solution pour avoir des sociétés plus résilientes dans un monde post-crise sanitaire ? Et si oui, pensez-vous que les récentes directives européennes pourraient vraiment accélérer leur développement dans votre pays ?

Le paquet énergie propre récemment adopté au niveau européen et qui soutient désormais les communautés énergétiques, peut contribuer à faciliter la transition énergétique au niveau local et citoyen. En plus de favoriser une plus grande participation des citoyens aux projets d’énergie renouvelable et leur acceptation, il offre également d'autres avantages socio-économiques tels que l'encouragement des investissements locaux.

Ces initiatives peuvent apporter des avantages substantiels aux citoyens et aux communautés en les rapprochant de la transition énergétique et en contribuant aux objectifs de décarbonisation de l’Europe.

Les communautés énergétiques démontrent à la fois un engagement des citoyens à investir leur épargne dans des projets apportant des bénéfices aux communautés locales et une volonté de rapprocher les individus à travers un intérêt collectif. Contrairement à une entreprise commerciale classique, l'objectif ici est de maximiser les avantages pour la communauté dans son ensemble plutôt que des bénéfices pour quelques uns.

Les communautés énergétiques sont un type d'innovation sociale qui promeut des modèles de production et de consommation d’énergie plus justes. Elles introduisent une gouvernance plus démocratique et permettent un contrôle par les citoyens des moyens de production renouvelable.

L'administration grecque a adopté un texte en 2018 afin de soutenir la création de communautés énergétiques et notre coopérative a activement participé à l'élaboration de cette nouvelle législation. Cinq de nos six propositions ont été adoptées dans le cadre de cette loi.

Retrouvez la coopérative de l'île de Sifnos sur leur site internet, et leur page Facebook.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop