espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

A la rencontre des producteurs d’Enercoop Normandie : la ville de Malaunay

En mai et en juin, Enercoop vous emmène, à travers une série de reportages, aux quatre coins de la France pour rencontrer celles et ceux qui produisent votre énergie. Enercoop Normandie vous propose de découvrir la commune de Malaunay, en Seine-Maritime (76), qui a dédié plusieurs toitures communales à la production d'énergie grâce à des panneaux photovoltaïques.

A la rencontre de Guillaume Coutey, maire de Malaunay

En Seine-Maritime (76), la commune de Malaunay est à la fois productrices, cliente et sociétaire d'Enercoop ! Ce triple statut est dû à l'engagement de la ville en matière de transition écologique et énergétique : un plan ambitieux est mis en place depuis maintenant près de 9 ans. Depuis 2018, la ville est officiellement productrice d'énergie photovoltaïque, à hauteur de 250 MWh par an, soit l'équivalent de la consommation de 80 foyers. Qui a dit que le solaire en Normandie était une folie ? Pas la municipalité de Malaunay, qui démontre ainsi la performance du photovoltaïque dans la région !


"9 toitures municipales équipées pour produire de l'énergie"

Dans le cadre de son plan de transition énergétique et écologique, la ville de Malaunay a tout d'abord souhaité approter son soutien au développement d'Enercoop et de sa coopérative locale, Enercoop Normandie, en devenant sociétaire et en accueillant la coopérative dans les locaux municipaux. En 2018, la commune installe des panneaux photovoltaïques afin de se mettre à produire sa propre énergie. Le surplus est revendu à Enercoop, permettant à Malaunay de rejoindre les quelques 242 producteurs d'Enercoop.

Ce sont ainsi les toitures des 4 écoles, de la piscine, de l'église et des ateliers municipaux qui se sont dotés de panneaux solaires pour produire les 250 MWh annuels. Ce qui a la plus séduit la commune dans le projet porté par Enercoop, c'est le modèle coopératif démocratique, où 1 individu = 1 voix, et où les bénéfices générés sont directement réinjectés dans des projets d'énergies renouvelables.

A Malaunay, de nombreux projets de production d’énergie renouvelable sont menés par ailleurs : flotte de véhicules propre, chaufferie centrale avec une chaudière biomasse desservant le groupe scolaire Olivier Miannay, la piscine municipale, la crèche et le gymnase, panneaux photovoltaïques installés sur les toits exploitables de la ville tels que les ateliers municipaux, les groupes scolaires. L’ensemble de ces engagements participent à la stratégie territoriale bas-carbone mise en place par la commune.

Le réseau de coopératives Enercoop permet d’entretenir un lien réel avec les acteurs locaux de la transition énergétique, et assurant une réappropriation citoyenne de l'énergie, où chaque personne qui le souhaite peut prendre part au projet Enercoop en devenant sociétaire de la coopérative. Ces reportages soulignent la façon dont nos producteurs s'inscrivent à nos côtés dans cette gestion et dans la transition énergétique française, citoyenne et locale.

=> Retrouvez toutes les vidéos des producteurs Enercoop

=> Apprenez en plus sur le modèle de production Enercoop