espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

La ville de Muttersholtz à l'énergie 100% renouvelable d'Enercoop

La ville de Muttersholtz, cliente d'Enercoop depuis 2017, poursuit sa transition écologique en choisissant de faire passer la toute première Maison de la nature créée en France et installée dans la commune, à l'électricité 100% renouvelable proposée par Enercoop. L'occasion pour nous de leur poser quelques questions.

Muttersholtz, au coeur de l'Alsace, est cliente Enercoop depuis 2017 ! La commune a vu la création de la première Maison de la Nature créée en France : la Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace Centrale.

Son but ? Sensibiliser tous les publics aux problèmes de l'environnement. Elle accompagne les collectivités territoriales dans leur démarche de développement durable et créée des sentier d'interprétation sur tout son territoire.

Aujourd'hui, la ville de Muttersholtz a choisi de poursuivre son engagement et sa transition écologique en faisant passer la Maison de la Nature à l'électricité vraiment verte d'Enercoop.

Comment avez-vous connu Enercoop ?

Nous avons connu Enercoop par notre implication dans les différents réseaux locaux et nationaux de la transition énergétique. Nous savions que c’était un des seuls fournisseurs garantissant une électricité 100 % renouvelable, avec un modèle coopératif et solidaire.

Que cela représente-t-il pour la ville de Muttersholtz de devenir cliente d'Enercoop ?

La commune de Muttersholtz est engagée dans une démarche de transition énergétique territoriale. Elle souhaite donc permettre la réappropriation locale des questions énergétiques. Notre objectif principal est de devenir un « territoire à énergie positive » c’est-à-dire, dans un premier temps, consommer moins d’énergie que nous en consommons, au niveau de l’administration municipale. Rénovations thermiques des bâtiments, travaux sur l’éclairage public, panneaux solaires et centrales hydroélectriques, nous essayons d’actionner tous les leviers pour atteindre cet objectif. Pour être cohérent avec notre idée de « circuit-court » de l’énergie, nous avons souhaité passer tous nos compteurs d’électricité chez Enercoop, à qui nous cédons également l’électricité produite par nos toits solaires et nos centrales hydroélectriques…Le circuit est ainsi bouclé !

Que diriez-vous à d'autres élu.e.s qui hésitent à faire le pas ?

Évidemment, la garantie d’origine et la relation directe avec les producteurs d’énergie renouvelable qui sont la marque de fabrique d’Enercoop se traduisent par un léger surcoût pour l’utilisateur que nous sommes. Toutefois, nous avons compensé ce surcoût par les économies d’énergie réalisées sur l’éclairage public. Nous espérons que d’autres communes sauteront le pas pour soutenir un modèle de transition énergétique territoriale et citoyenne avec, à la clef, de la valeur économique qui crée des emplois, de la richesse et de l’autonomie.

Pour en savoir plus sur la ville de Muttersholtzla ville de Muttersholtz.

Pour en connaître plus sur nos offres aux collectivités.