espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

L'Agrocité de Bagneux tourne à l'électricité 100% renouvelable d'Enercoop

A Bagneux, la toute nouvelle Agrocité est alimentée à l'électricité 100% renouvelable d'Enercoop ! Cette unité d’agriculture urbaine civique est constituée d'une micro-ferme expérimentale, d'un jardin partagé et d'espaces pédagogiques et culturels. Le cabinet d'architecture AAA explique la démarche qui a inspiré cet eco-lieu.

Qui êtes-vous et en quoi consiste votre activité ?

L'Agrocité de Bagneux est un projet mis en place par l'Atelier d'Architecture Autogérée (AAA) et la Mairie de Bagneux en concertation avec le Collectif des Ressources Alternatives et Citoyennes (C.R.A.C). L’objectif est de renforcer le tissu social et d’évoluer vers une culture plus en lien avec l'environnement. De nombreuses dynamiques existent déjà à Bagneux et sont amenées à être développées et connectées, sous forme d’une agrocité.

L'atelier d'architecture autogérée (aaa) est une plate-forme collective d’exploration, action et recherche autour des mutations urbaines et des pratiques culturelles, sociales et politiques émergentes de la ville contemporaine.

AAA agit par des ‘tactiques urbaines’, en favorisant la participation des habitants à l’autogestion des espaces urbains délaissés, en relativisant les contradictions et contournant les stéréotypes par des projets nomades et réversibles, en initiant des pratiques interstitielles qui explorent les potentialités des villes contemporaines (populations, mobilités, temporalités).


Comment avez-vous connu Enercoop et pourquoi avoir fait ce choix ?

La politique d'Enercoop et son aspect militant en terme d'écologie fait écho à notre démarche. Elle rentre tout à fait dans les objectifs que nous fixons à nos unités de transition écologique au travers de la stratégie R-Urban.

De plus, la ville de Bagneux étant déjà très impliquée et partenaire d'Enercoop dans plusieurs de ses projets, il nous a semblé naturel de faire appel à vous pour notre unité d'Agriculture urbaine de Bagneux.


Si vous deviez conseiller Enercoop à un ami, un proche, que lui diriez-vous ?

L'énergie est un point central de notre empreinte écologique. La transition écologique est une problématique systémique, qui touche tous les domaines, mais particulièrement celui de l'énergie.

Nous devons donc faire tout ce qui est en notre pouvoir pour réduire notre impact sur la planète et préserver ses ressources. C'est pourquoi Enercoop nous a paru être un choix cohérent pour l'alimentation de nos unités.


Retrouvez l'Agrocité de Bagneux sur leur site internet, leur page Facebook et leur compte Twitter.

Découvrez le cabinet AAA sur leur site internet, leur page Facebook et leur compte Twitter.