espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Le 22 juin : l’Assemblée Générale d’Enercoop... et un peu plus encore !

Comme chaque année, vous allez être convoqué.e.s à la mi-mai pour participer à l’Assemblée Générale et voter ses résolutions. Mais que s’y passe-t-il exactement ? A quoi correspond ce moment que vous voyez revenir annuellement avec les beaux jours et quelles sont les nouveautés 2019 ? On vous dit tout, ou presque, tant pour créer le suspense, que parce que notre programme n’est pas tout à fait bouclé.

Cet article s'adresse principalement aux sociétaires d'Enercoop Nationale.

Nous sommes cette année près de 20 000 sociétaires, c’est à dire des personnes qui ont pris au moins une part sociale de capital à Enercoop : consommateurs, en grande majorité, mais également producteurs, salariés, partenaires, collectivités, toutes les parties prenantes du projet sont représentées. Et depuis l’AG 2018, nos statuts accueillent une nouvelle catégorie : les Enercoop Locales. Avec 10 coopératives locales, il nous semblait essentiel de faire évoluer la gouvernance d’Enercoop en permettant la pleine intégration des coopératives locales à la gouvernance de la coopérative nationale.

Cette années, pour nos 20 000 sociétaires, nous n’avons pas prévu le Stade de France car nous sommes en général 200 le jour J et un tiers des sociétaires vote en amont en ligne, preuve d’un bel intérêt pour la coopérative. Nous comptons sur vous encore cette année car atteindre le quorum* est un enjeu essentiel.

Alors bien sûr il y a le moment légal en plénière, l’approbation des comptes, les résolutions, le bilan de l’année… Nous travaillons dès aujourd’hui à rendre ces enjeux les plus clairs possibles pour l’ensemble des sociétaires !

Comme l’année dernière, Alexandre d’Enercoop nous régalera de ses dessins pris sur le vif, et vous aurez du temps pour poser vos questions. Puis vous serez appelé.e.s à voter, notamment pour le renouvellement de la moitié du conseil d’administration (vous découvrirez les candidat.e.s sous peu).

Ce sont donc 10 sièges vacants au Conseil d’Administration que vous serez amenés à renouveler : 1 siège pour le collège producteurs, 1 siège pour celui des salariés, 3 sièges pour les collectivités locales et partenaires, 1 siège dans le collège des porteurs et 4 sièges pour les Enercoop locales. En élisant les représentants de ces différents collèges, nous faisons vivre le modèle défendu par Enercoop d’un projet de transition énergétique citoyenne collectif, impliquant l’ensemble des parties prenantes. C’est là une des spécificités majeures d’Enercoop, et ce qui en fait un fournisseur d’électricité pas comme les autres !

Comme chaque année nous nous attacherons à faire de cette AG un moment de rencontres - entre sociétaires, salarié.e.s et membres du conseil d’administration - de convivialité, de formation sur le modèle Enercoop et d’échanges sur l’avenir de la coopérative. Le programme précis, en cours d’élaboration, est pensé avec les sociétaires et le CA ; nous vous proposerons l’après-midi des ateliers avec notamment un focus sur notre modèle d’approvisionnement, un des thèmes régulièrement plébiscité par les sociétaires.

Pour celles et ceux qui ne peuvent pas venir, vous pourrez bien sûr voter en ligne, mais vous pourrez aussi profiter de nombreux temps que l’équipe de la vie coopérative vous propose tout au long de l’année. Restez attentif à notre nouvelle lettre d’info des sociétaires, nous serons peut-être bientôt près de chez vous !

D’ores et déjà merci d’être de plus en plus nombreuses et nombreux à faire confiance à Enercoop, nous avons encore mesuré cette année que c’est par le bouche à oreille que nous nous développons le plus. Sociétaires, continuons à faire courir le bruit que la transition énergétique et citoyenne passe aussi par Enercoop !

Et rendez-vous le 22 juin !

L’équipe d’animation de la vie coopérative


*Le quorum c’est le pourcentage de vote minimal parmi les sociétaires pour que l’AG puisse être valide. Il est de 20 %, donc il faudra cette année plus de 4000 votants.