espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Le Cabaret Vert x Enercoop : un partenariat qui fait danser !

Cette année, pour la 1ère fois, Enercoop est le fournisseur d'électricité du festival le Cabaret Vert. Jean Perrissin, responsable développement durable et qualité du Cabaret Vert, nous présente les raisons de ce choix.

Quel est l'esprit de l’événement ?

Le Cabaret Vert est un festival atypique dans le paysage des grands événements d’été. Déjà parce que c’est une association de loi 1901 et à but non lucratif qui l’organise depuis sa 1ère édition en 2005 et aussi parce que c’est un événement indépendant en s’autofinançant à 80%. Le nom du festival est tiré d’un poème d’Arthur Rimbaud (originaire de Charleville-Mézières où se déroule le festival) ce qui souligne notre ancrage territorial fort. A l’origine le festival a été créé pour être un outil de dynamisme du département des Ardennes en prouvant que l’événementiel culturel pouvait être vecteur de plaisir bien entendu mais aussi d’engagement pour un territoire durable, de développement social & économique et de marketing territorial. Et puis avec plus de 2000 bénévoles et 400 partenaires publics et privés, le Cabaret Vert est une belle démonstration de mobilisation au service d’un projet collectif et éco responsable.


Quels sont les engagements du festival ?

Dés le départ on s’est engagé avec une charte de l’environnement. Cette charte a évolué avec le festival. Aujourd’hui on part pour un nouveau cycle avec une douzaine d’engagements volontairement ambitieux. On se fixe un cap à atteindre en 2025 comme la maîtrise de notre consommation énergétique en visant le 50% d’énergie renouvelable sur le festival, proposer une alimentation 100% locale et de saison, tendre vers 50% de mobilité douce dans l’organisation du festival, diminuer de 25% notre production de déchets ou bien rendre accessible notre événement à l’ensemble des handicaps. Le développement durable nécessite d’être en capacité d’expérimenter des solutions et de se projeter dans le temps. Au bout de 15 ans d’existence le Cabaret Vert commence à avoir assez de recul et de légitimité pour proposer des actions nouvelles et ambitieuses. Par ailleurs ça donne des pistes d’amélioration à travailler avec nos partenaires que l’on entraîne sans trop de difficultés dans nos projets parfois un peu délirants.

Toutes nos actions et engagements sont à retrouver sur https://cabaretvert.com/cabaret-durable/

Comment avez-vous connu Enercoop ?

Enercoop a ouvert sa première coopérative dans les Ardennes en 2009. Il y a presque un lien parenté avec le festival ! Et puis, on a quelques personnes d’Enercoop engagées dans le festival en tant que bénévole. Bref c’était évident que le festival finisse un jour par nouer un partenariat avec Enercoop. Et à titre personnel, nous sommes quelques-uns dans l’équipe déjà clients chez vous. Le chemin n’a pas été très difficile, il a juste fallu attendre la bonne opportunité pour passer à l’acte !


En quoi ça fait sens pour le Cabaret Vert qu'Enercoop soit partenaire / fournisseur de l'événement ?

Les 2 projets sont des projets de territoire. Enercoop et Cabaret Vert oeuvrent pour la concrétisation de territoires durables et tournés vers l’innovation. Pour nous, se fournir chez Enercoop est un acte citoyen, militant et inspirant qui nous aide à réduire l’impact environnemental du Cabaret Vert. On espère que d’autres événements suivront cette voie. La maîtrise énergétique des grands festivals est un des futurs enjeux majeurs de notre secteur d’activité.

Plus d’informations sur le festival sur leur site internet, leur page Facebook, leurs comptes Twitter, Instagram et Snapchat.