espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Le développement des moyens de production continue : notre troisième parc solaire sort de terre à Camarès (12) !

Le troisième parc solaire de notre coopérative se situe en Aveyron, sur la commune de Camarès. Pour quelles raisons développons-nous des parcs solaires ? Qu'est-ce que le circuit-court de l'énergie ? Quelles sont les caractéristiques de notre troisième installation, le parc solaire de Lagarde à Camarès (12) ?

Notre démarche

Créée en 2015, notre coopérative locale commercialise en Midi-Pyrénées l'offre d'électricité 100 % renouvelable du réseau Enercoop, dont elle est membre. En 2017, la coopérative se lance dans la production !

Un an plus tard, la coopérative inaugure avec enthousiasme son premier parc solaire à Auterrive dans le Gers. Le second est branché en avril 2019 à Cintegabelle dans le pays sud-toulousain (31). Quelques mois plus tard, c'est l'Aveyron qui voit naître le troisième moyen de production d'Enercoop Midi-Pyrénées : le parc solaire de Largarde à Camarès.

Enercoop parc solaire Lagarde

Pour un circuit-court de l'énergie

L'objectif, avec le déploiement de nouveaux moyens de production, est de couvrir une part significative de la consommation des sociétaires de la coopérative dans une logique de circuit-court de l'énergie. Financés grâce au capital social, c’est-à-dire la contribution des sociétaires, nos parcs solaires approvisionnent le réseau électrique sans faire appel aux mécanismes de soutien public. L'équilibre économique du parc est obtenu grâce à un rachat direct de l'électricité produite à un tarif préférentiel par le réseau Enercoop sans passer par le marché de l'énergie. Aussi, les clients-sociétaires de la coopérative sont à la fois producteurs et consommateurs d'énergie renouvelable !

Ensemble, nous produisons l’énergie que nous consommons, de manière coopérative, locale et solidaire !

Une démarche écologique et démocratique

Les énergies renouvelables , dont l'énergie solaire, sont des communs : ce sont des ressources partagées, qui doivent être gérées collectivement dans un but de les pérenniser et de partager leur usage. Elles sont inépuisables et ont un fort potentiel. Leur impact environnemental, même s'il n'est pas neutre -toute consommation d'énergie a un impact-, est bien moindre comparé à d'autres modes de production. Installés sur des anciens terrains dégradés, nos parcs solaires verront leurs modules photovoltaïques recyclés à 94,7 % via la filière PV Cycle.

parc solaire Espalmade Enercoop

De plus, les énergies renouvelables sont présentes sur tous les territoires : le soleil brille partout, et particulièrement sur notre région. Les installations de petites tailles comme les nôtres permettent une meilleur appropriation par les citoyen-ne-s. Le parc solaire de Lagarde, comme les deux précédents, aura une puissance de 250 kWc, pour une production d’environ 300 000 kWh/an environ, soit la consommation de 250 personnes hors chauffage ou de 110 foyers. Leur gouvernance est gérée par la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées et ses 2600 sociétaires, que tout un chacun peut rejoindre !

Pour tout savoir sur notre démarche, rendez-vous sur notre page :

Nos parcs solaires

Le parc solaire de Lagarde à Camarès en Aveyron

Le Parc Naturel Régional (PNR) des Grands Causses est engagé de longue date dans la mise en œuvre d’une politique énergétique locale, avec en ligne de mire l’objectif de l’équilibre énergétique en 2030 . En 2017, il rejoint le réseau des Territoires à énergie Positive (TEPOS) et accentue son action de développement des énergies renouvelables.

Enercoop étant un acteur majeur de la transition énergétique citoyenne, notre coopérative répond à la volonté du PNR d'installer des moyens de production renouvelable tout en préservant les paysages et le patrimoine naturel et culturel local.

Dès 2018, le terrain au lieu-dit Lagarde à Camarès est identifié et les premières démarches sont lancées. La commune de 1000 habitants se déclare favorable à l'implantation d'une centrale photovoltaïque au sol à l'échelle du territoire. Les travaux peuvent commencer au printemps 2019 et le parc sort de terre à l'été 2019. Il sera inauguré le vendredi 26 juillet !

Découvrez l'histoire du parc et les photos du chantier sur la page ci-dessous :

Le parc solaire de Lagarde

parc solaire de Lagarde à Camarès (12) - Enercoop Midi-Pyrénéesparc solaire de Lagarde à Camarès (12) - Enercoop Midi-Pyrénées
(photo Soleil du Midi)