espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Le festival La P’Art Belle branché à l'électricité Enercoop

"C’est un festival, une carte postale... Un souvenir pour toute l’année..." La première édition de La P’Art Belle se déroule le samedi 10 août, au domaine de Kerlevenan, au bord du Golfe du Morbihan : un lieu chaleureux et reflet du patrimoine local pour faire rêver petit·e·s et grand·e·s ! Ce festival éco-responsable & artistique mêle spectacles et espaces de réflexion sur les enjeux environnementaux, économiques, sociaux et sociétaux. Enercoop Bretagne est partenaire de l’événement, qui sera branché à l’électricité 100% renouvelable et coopérative Enercoop ! Louise, fondatrice de La P'Art Belle, a répondu à nos questions.

C’est la première édition de La P’Art Belle… Quelle est l’origine du projet ?

Cela fait bientôt dix ans que je travaille dans le domaine musical (festivals, salles de concert…) et je porte une attention très particulière aux enjeux liés à l’environnement. L’art est un formidable outil pour mobiliser et fédérer. J’ai donc pensé le programme de cette journée pour sensibiliser les publics dans un cadre exceptionnel, le domaine de Kerlevenan, à Sarzeau, de façon ludique et positive, tout en limitant notre empreinte écologique. Originaire de Bretagne, j’avais à cœur de proposer cet événement sur le territoire.

Quels sont vos engagements ?

Nous avons éco-conçu cet événement de façon circulaire. Nous avons analysé chaque poste de l’organisation d’un événement et avons tenté d’expérimenter une alternative pour limiter ou compenser notre empreinte écologique. Quelques exemples : tous les dix billets vendus, nous planterons un arbre sur un projet de reforestation dans le Morbihan (avec TickEthic & EcoTree); nous avons imprimé des flyers à planter et biodégradables; notre scène a été éco-conçue par des scénographes avec des matériaux de récupération et aussi, nous demandons aux festivalier·e·s de venir avec leurs gobelets, couverts et assiettes ! Chaque année, nous tenterons d’aller plus loin dans ces expérimentations.

À quoi doivent s’attendre vos festivalie·re·s ?

La journée commence à partir de 14h00, et nous proposerons divers contenus pour tous les publics : des concerts (The Breath, Guillaume Perret & Jean-Phi Dary, PriXL), des ateliers, des contes, une conférence, des expositions, une projection visuelle "low tech" inédite sur la façade du château de Kerlevenan et un pique-nique gastronomique avec des produits bio, locaux et de saison. L’idée de cette journée est de prendre le temps, en famille ou entre ami·e·s, pour découvrir des initiatives positives et rencontrer des personnalités inspirantes dans un cadre témoin du patrimoine local, au bord du Golfe du Morbihan.

Pourquoi avez-vous choisi Enercoop pour alimenter l’événement ?

Les festivals sont souvent très "énergivores". Selon l’Ademe, une manifestation qui rassemble 1000 personnes peut, en moyenne, consommer 200KWh d’énergie (l’équivalent de trois ans d’éclairage avec une ampoule de 15W). Nous souhaitions donc collaborer avec un fournisseur d’énergie 100% renouvelable. La valeur ajoutée d’Enercoop est son modèle coopératif et la part belle donnée à ses sociétaires ! Nous partageons un certain nombre de valeurs et c’est pourquoi, ce choix nous a paru évident.

Autre chose à nous partager ?

N’hésitez-pas à rejoindre cette aventure ! Nous avons semé les premières graines de ce projet et espérons développer davantage nos expérimentations avec nos publics mais aussi, des entreprises et des acteurs forts du territoire breton ! Nous avons d’ailleurs rejoint le réseau Marque Bretagne.


+ de renseignements ? Retrouvez La P’Art Belle sur son site,
sur Facebook & Instagram.

Envie pressante d’y participer ? Rendez-vous sur l’événement Facebook ou directement sur la billetterie en ligne !