espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Le Fournil Ar Boem fête le pain avec Enercoop

16 octobre : fêtons la journée mondiale du pain et partons à la découverte de ces fournils qui travaillent à l’électricité 100% verte d’Enercoop ! Direction le Finistère, à Briec. Le Fournil Ar Boem, c’est une petite équipe, une partie des céréales nécessaires à la production de leurs pains, viennoiseries et pâtisseries est cultivée sur place… sur près de 20 hectares ! Pierre-Yves, le gérant du fournil, a répondu à nos questions.

Comment est né votre fournil ?

J'ai découvert une ferme bio qui produisait céréales, farines et pains. Je m’y plaisais beaucoup : j'y ai fait un stage, puis mon apprentissage, puis j'y ai été salarié quelques années. Enfin, avec progressivité et détermination, je me suis installé comme paysan-boulanger !

Quelles sont les spécificités de vos pains ?

Ce sont des pains au levain naturel, cuits au feu de bois, issus exclusivement de farines biologiques locales, fraîchement moulues à la meule de pierre !

Votre pain préféré ?

Le Bara Du, le pain de seigle intégral. C’est le pain quotidien traditionnel du Finistère, celui que l'on offre qu'aux intimes !

Qui sont vos fournisseurs ?

Les farines viennent de la Ferme d’Ergué-Gabéric (29), où j'y ai appris à faire le pain. Le lait, les fromages, les œufs, le beurre, les pommes… proviennent de producteurs finistériens proches, à moins de 10km du fournil ! J’achète le bois dans la scierie voisine. Je m'approvisionne en graines et en huiles chez un grossiste bio situé en Mayenne, et le sel provient de Loire-Atlantique.

Par quels circuits vendez-vous votre pain ?

Le fournil est présent sur deux marchés finistériens hebdomadaires : Rosporden le jeudi matin, et Pleyben le samedi matin. Nous avons notre magasin de producteurs, Le Buzuk Ver, à Briec, où se réunissent près de 40 producteurs locaux bio ! Vous trouverez également nos pains à l’épicerie Ty Laz à Laz, au collège de Briec, à l'école de Landudal, au Château de Trévarez à Saint-Goazec...

Pourquoi avez-vous choisi Enercoop pour alimenter en électricité votre fournil ?

À Briec, nous avons lutté contre l'implantation de la centrale à gaz. Cela m'a permis de creuser les enjeux écologiques de la production d’électricité.


Pour en découvrir davantage, et pour toute dégustation... Rendez-vous sans plus tarder sur la page Facebook du magasin Le Buzuk Ver !