espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Le pacte : 32 mesures pour que votre ville entre en transition en 2020

Le Pacte pour la transition est un document réalisé pour et par les citoyen·ne·s. Il propose 32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques, plus solidaires et plus démocratiques, en vue des élections municipales de 2020.

Ces mesures ont été rédigées par les 48 organisations partenaires sur la base d’une large consultation citoyenne d’octobre 2018 à mars 2019. Pendant celle-ci 1200 citoyens ont proposé plus de mille amendements et procédé à plus de 20 000 votes.

Un comité composé de chercheur.ses, d’élu.es, d’organisations et de citoyen.nes tiré.es au sort, s’est ensuite assuré de leur pertinence au regard des urgences écologiques, sociales et démocratiques et des compétences réelles des communes.

Le Pacte est aujourd’hui porté par des collectifs locaux de citoyen.nes auprès des candidat.es aux élections municipales. Ceux-ci peuvent signer le Pacte en s’engageant à appliquer ses propositions concrètes et ambitieuses au cours de leur mandat, notamment grâce à des fiches techniques précisant les modalités de leur mise en œuvre. Les citoyen.e.s pourront ensuite suivre et accompagner les municipalités dans la mise en œuvre des engagements pris, tout au long des mandats.

Pourquoi s’investir dans les élections municipales ?

50 à 70% des solutions au dérèglement climatique se trouvent à l’échelle locale : par exemple, ce sont les communes et les intercommunalités qui sont en charge de la gestion des questions de mobilité dans les villes, de l’alimentation dans les cantines, ou encore de l’aménagement des espaces.

Qui contribue au Pacte pour la Transition ?

Le Pacte pour la Transition est porté aujourd’hui par le Collectif pour une Transition Citoyenne (CTC) dont Enercoop est membre aux côtés de 47 autres associations engagées.

Comment participer ?

= Je souhaite m’engager dans un groupe local