espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Les équipes d'Enercoop vous souhaitent une excellente année 2020 sous le signe de la transition énergétique citoyenne !

Toutes les équipes de nos 11 coopératives se joignent pour vous souhaiter à tou.te.s, clients, sociétaires, partenaires et acteurs de la transition énergétique citoyenne, une très belle année 2020 !

L’année 2019 a été une année très riche pour notre réseau de 11 coopératives. Et cela n'aurait pas été possible sans votre contribution et votre soutien au quotidien !

Client.e.s, sociétaires, partenaires, vous êtes au coeur du projet Enercoop et chaque action, quelle que soit sa taille, compte pour soutenir notre projet et contribuer à son évolution.

Retour sur les temps forts de notre année 2019 avec vous :

87 000 clients engagés dans la transition énergétique citoyenne

87 000 citoyen.ne.s ont fait le choix de rejoindre rejoint le réseau Enercoop et se fournissent en électricité 100% renouvelable. De plus en plus de particuliers ont changé de fournisseur pour Enercoop et ce développement a notamment été appuyé par de nombreux partenaires partageant nos valeurs, qui ont relayé notre message : Mobicoop, Alternatiba, Biocoop, la Nef, la MAIF, LILO, Harmonie Mutuelle…

Du côté des professionnels et des collectivités, de nouveaux acteurs emblématiques ont choisi notre offre d'électricité 100% renouvelable comme les boutiques des baskets Veja, des ateliers du groupe Eram, les matelas du groupe Tediber, le festival We Love Green, de nombreuses brasseries, boulangeries et magasins de vrac, etc...

On retrouve parmi ces clients de nombreux événements culturels, du festival d'Avignon au Climax festival à Bordeaux, en passant par le Cabaret Vert, le Smmmil Vegan pop festival, le Buffalo Beat, le festival Ecaussystème ou encore les rencontres d'Arles. La culture choisit une électricité vraiment verte et ça lui réussit !

La force inchangée du projet Enercoop : les sociétaires

46 700 sociétaires ont pris part à la vie démocratique de notre réseau de 11 coopératives. Le travail et les nombreux échanges avec nos sociétaires sur nos offres, les week-end de formations, les assemblées générales de nos coopératives laissent une large place au débat et à l’appropriation des enjeux d’Enercoop. Nos sociétaires le savent : en soutenant Enercoop, ils soutiennent un modèle coopératif uniqueils soutiennent un modèle coopératif unique, parce que l’énergie est l’affaire de tout.e.s !


288 producteurs d'électricité 100 % renouvelable pour commencer 2020

En janvier 2020, notre production d'énergie se traduit par le nombre de 288 producteurs d'électricité renouvelable répartis à travers tout le territoire français. Parmi eux, 152 producteurs photovoltaïques, 31 éoliens, 102 hydrauliques et 3 installation de biomasse.

Enercoop continue de multiplier et diversifier son parc de production avec 36 nouveaux producteurs. Parmi eux, 25 centrales solaires et éoliennes sont détenues ou gérées par des collectifs citoyens ou des collectivités locales. Parmi eux, nous sommes très content d'accueillir le parc de Béganne, dans le Morbihan, le projet citoyen le plus emblématique de France. Ce parc était sorti de terre en 2014 grâce à l'énergie de 1 000 citoyens a été le tout premier projet porté par Energie Partagée à sa création. Ses 4 éoliennes produiront environ 17 000 MWh chaque année, soit l'équivalent de plus de 6 000 foyers !

Cette année, Enercoop Midi-Pyrénées a également remis le local au centre de la table en lançant son offre Soleil de Camarès, un offre locale d'électricité 100 % renouvelable, qui permet aux factures des clients qui le souhaitent de financer spécifiquement le parc solaire de Lagarde, réalisé par la coopérative à Camarès dans l'Aveyron.

Enercoop s'invite dans Le Monde

Autre temps fort de notre année, deux articles du Monde qui reviennent sur les offres d'électricité vraiment vertes, en faisant un coup de projecteur sur Enercoop, rappelant le rôle actif de notre réseau de coopératives dans le développement des énergies renouvelables et la transition énergétique citoyenne.

Des débats qui deb'watt

Impossible de les manquer : 4 débats ont rythmé l'année chez Enercoop. Le cycle Ça Deb'Watt vous a ainsi emmené la découverte des liens entre la transition énergétique et l'agriculture, les élections européennes, la précarité énergétique et le monde des coopératives.

Toujours vraiment vert selon Greenpeace

Greenpeace a mis à jour, fin novembre, son guide de l'électricité vraiment verte, et a conservé Enercoop en tête de ce classement, 1er ex-aequo. Une place qui confirme que le projet porté depuis plus de 14 ans par notre réseau progresse dans la bonne direction avec un but : redessiner notre système énergétique, dans les territoires, au plus près des citoyens, pour préparer l'avenir de nos enfants.

1, 2, 3... climat !

En septembre, Enercoop, Mobicoop et La Nef vous ont proposé de franchir une nouvelle étape dans votre transition, dans les 3 domaines essentiels pour le climat que sont l'énergie, la mobilité et l'épargne. C'était notre action conjointe 1, 2, 3 climat !

Sans vous, ces événements n'auraient pu se concrétiser, c'est pourquoi nous vous remercions pour votre confiance et votre implication dans le projet Enercoop !

N’hésitez pas à parler d’Enercoop à votre entourage : vous êtes nos meilleur.e.s ambassa.drices.deurs !

Nous vous avons présenté les bonnes raisons de passer chez Enercoop, et la seule que nous n'avions pas encore citée : c'est vous, client, sociétaire, partenaire d'Enercoop !

Les équipes des 11 coopératives Enercoop.