espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

L'Heure du Jeu a choisi Enercoop !

L’Heure du Jeu a rejoint Enercoop ! Situés à Rennes, les deux bars L’Heure du Jeu accueillent tout public dans un esprit de convivialité. Prendre un verre, manger un morceau et jouer à des jeux de société, et tout ça en même temps : c’est possible ! Derrière ce concept original sont ancrées de fortes valeurs humaines : nous avons posé quelques questions à Xavier, le gérant, afin d’en apprendre davantage.

Quel est le concept de L'Heure du Jeu ?

L'Heure du Jeu, ce sont deux cafés ludiques et bars à jeux situés à Rennes. Le premier, près des Champs Libres, est ouvert depuis 2012 et accueille six jours par semaine tous les publics pour partager les pratiques ludiques et la culture de l'imaginaire - jeux de société, mais pas que ! - dans un lieu de convivialité. Au fur et à mesure de notre développement, nous nous sommes senti·es à l'étroit (et notre clientèle aussi !) malgré nos 70 places assises. En août 2019, nous ouvrons donc un second établissement, au cœur du quartier Anatole France.

Les deux établissements ont leur identité propre bien que la carte de boissons et de snacks - faits maison pour la très grande partie - soit sensiblement identique. Cette identité est issue des personnes avec qui nous travaillons, nos barmen et barmaid, mais aussi nos animateurs et animatrices qui teintent nos lieux de leurs personnalités.

Quelles sont vos valeurs ?

Ouvrir un bar, un lieu de convivialité, c'est un engagement au sein de sa cité. Ouvrir un bar à jeux, c'est un acte militant de promotion et de démocratisation de l'accès aux jeux de société afin d'inscrire la pratique du jeu comme une pratique culturelle. Nous avons fait le choix d'offrir l'accès aux jeux à notre clientèle, sans surcoût, et d'offrir également le temps de conseils, d'explications des règles ou d'animations de jeux collectifs.

Notre première valeur est d'être le plus bienveillant et accueillant possible. Nous cherchons à être le plus ouvert et le plus inclusif possible, y compris auprès de publics que nous touchons peu ou pas : auprès du jeune public avec des jeux enfants et familiaux à disposition et des boissons adaptées ; auprès du public en situation de handicap avec des jeux accessibles aux déficients visuels, des cafés jeux signés pour les déficients auditifs, des équipements pour les personnes à mobilité réduite ; auprès du public LGBTQ (nous sommes membres de l’association Ludiqueer et partenaires de la Queervention depuis sa première édition), etc…

Nous cherchons en permanence à nous améliorer en questionnant nos pratiques. Notre carte de snack propose 50% de plats végétariens et nous veillons à avoir des propositions sans lactose et/ou sans gluten. Pour briser le tabou des règles et rendre service à notre clientèle - mais aussi à notre personnel - des protections périodiques sont disponibles en libre service dans nos toilettes. Nous sommes des militant·es de l'ouverture et de la non-discrimination...

Nous cherchons aussi à soutenir la création ludique : chaque semaine, des auteurs de jeux locaux se réunissent dans nos établissements pour créer et affiner leurs créations. Chaque année, nous organisons ensemble la participation de ces auteurs sur les festivals internationaux afin qu’ils aient l’occasion de présenter leurs jeux aux éditeurs et au public. Enfin, L’Heure du Jeu est partenaire du festival Rennes en Jeux en s’occupant bénévolement d'une grande part de la logistique, de la buvette et de la restauration du public et des bénévoles.

Pourquoi avoir choisi l’électricité d’Enercoop pour alimenter vos structures ?

Depuis le confinement, ce printemps, nous avons amorcé une réflexion globale sur nos valeurs de respect de l'environnement, des circuits courts et de notre politique d'approvisionnement. L’Heure du Jeu est adhérent aux Gallécos, monnaie locale et responsable d'Ille-et-Vilaine depuis cinq ans déjà, mais cela ne nous suffisait pas. Nous avons décidé de changer de fournisseur d'énergie pour Enercoop et nous nous sommes aussi équipé·es d'un vélo cargo pour réaliser les nombreuses navettes entre nos deux établissements distants de seulement deux kilomètres. Nous avons aussi demandé à notre copropriété d'installer des bacs de compost pour les déchets organiques issus de notre cuisine.

Tenté·es par l’aventure ?
Visitez le site internet de L’Heure du Jeu,
et suivez ses pages Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn !