espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Mois de l'ESS : Enercoop et les acteurs de l’économie sociale et solidaire, ensemble pour la transition énergétique

C’est déjà la fin du mois de l’économie sociale et solidaire ! Pendant un mois nous avons célébré et montré ce modèle économique alternatif qui s’attache à développer un entrepreneuriat au service de l’humain et non de la recherche incessante du profit.

Pour Enercoop c’est aussi l’occasion de rappeler que ce modèle est indissociable de la transition écologique et sociale que nous appelons de nos vœux, et de célébrer les nombreux clients de cet écosystème qui nous ont rejoints cette année !

L’économie sociale et solidaire, moteur de la transition énergétique

On ne le souligne pas assez, les principes fondateurs des entreprises de l’ESS sont des leviers essentiels pour réussir le changement de modèle économique nécessaire à la transition énergétique.

Ces principes ?

- un entrepreneuriat du temps long, une logique de « capital patient » tournée vers la durée, à rebours des prismes court-termistes ;

- un entrepreneuriat fondé sur la gouvernance démocratique des organisations, qui rend les citoyens acteurs des choix d’orientation, pour transcender les intérêts particuliers, résister et agir face à de puissants lobbies, et éviter la confiscation par une élite du pouvoir de décision et de l’essentiel de la richesse produite ;

- un entrepreneuriat caractérisé par la lucrativité limitée, avec des bénéfices orientés vers le financement de projets d’intérêt collectif, loin de la course sans fin au productivisme et à l’augmentation des profits.

Ces acteurs 100 % ESS qui nous ont rejoint cette année

Associations, coopératives, mutuelles, entreprises sociales, nombreux sont les acteurs de cet écosystème qui nous ont rejoints cette année, en cohérence avec leur projet de société, et pour renforcer cette dynamique en faveur de la transition énergétique.

Ainsi le groupe Vyv, le groupe de protection sociale, mutualiste et solidaire composé d’Harmonie Mutuelle, de la MGEN, et de la Mutuelle Nationale Territoriale, qui est aussi le premier acteur de l’assurance santé, nous a rejoint pour 19 de ses sites, dont le siège d’Harmonie mutuelle.

Le réseau Biocoop, membre fondateur d’Enercoop continue à nous soutenir avec 10 nouvelles Biocoop qui nous rejoignent chaque mois et les 4 plateformes logistiques du réseau alimentées chez Enercoop

es autres acteurs du monde de l’agriculture biologique et de la distribution spécialisée dans l’agriculture biologique ont aussi de forts liens avec notre coopérative, que ce soit toute nouvelle Agrocité de Bagneux, a Coopérative des Agriculteurs Biologistes du Sud-Ouest, des épiceries locavores comme Jean de la Tomate à Nice , la coopérative de commerce équitable Andinesou encore 'association Bien mieux qui fabrique des pailles en... paille de blé en Normandie ! Parmi les acteurs de distribution les supermarchés coopératifs sont de nouveaux acteurs qui nous rejoignent aussi spontanément les 400 coops à Paris , Scopeli à Nantes , la French coop à Asnières , Nice Coop' à Nice , les Grains de sel à Paris..

Les tiers lieux comme la station E, dédiée à l’économie circulaire ne sont pas en reste, tout comme l es acteurs de la culture avec le théâtre du vivre-ensemble, actif et militant Le Théâtre La Cité à Marseille , le festival Ecaussystème à Toulouse, Climax à Bordeaux, le Cabaret Vert à Charleville-Mézières par exemple, qui sont désormais alimentés en électricité 100 % renouvelable et coopérative !

Et vous ?! Rejoignez le mouvement :

=> Je suis une entreprise de l’ESS : écrivez à commercial.pro@enercoop.org => Je suis un particulier je souscris ou j’écris à commercial@enercoop.org