espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

This is not a love song x Enercoop : un partenariat électrique

Cette année, Enercoop devient partenaire du festival #TINALS : This is not a love song. Céline, responsable communication et partenariats de Paloma, scène de musiques actuelles à Nîmes et co-organisatrice du festival avec Come On People, association nîmoise particulièrement active dans le domaine des musiques indés, répond à nos questions.

Quel est l'esprit de l'événement ?

On ne va pas vous raconter d’histoires : à l’aube de la 7ème édition de #Tinals, nous nous sommes posés beaucoup de questions. Cela fait 7 ans que l’on s’interroge chaque année sur la pérennité de ce festival. Construit sur un coup de tête entre quelques passionnés de musiques indépendantes, nous nous sommes pris au jeu de nos succès. D’année en année, nous avons grandi, augmenté les scènes, tenté de jouer les équilibristes entre headliners et artistes plus confidentiels. On a gagné en notoriété, on s’est emballé, on a bien rigolé (surtout) et on a failli glisser…. Grandir pour qui ? Pour quoi ?

Si l’aventure #tinals a démarré, c’est d’abord et avant tout parce que nous ne nous retrouvions plus vraiment dans ces gros festivals aux scènes surdimensionnées, où les exigences des groupes n’ont plus l’âme du rock’n’roll, où les queues pour boire un verre deviennent interminables mais aussi et surtout parce que nous faisions le triste constat de devoir aller à l’étranger pour voir les artistes que nous attendions sur scène. Nous avons flirté avec cette société de l’accélération où la seule direction possible reste la croissance. Et si on prenait le temps de (re)penser nos vies… ?

Quels sont les engagements du festival ?

Nous avons fait le choix d’un retour aux fondamentaux : une programmation dictée uniquement par les coups de cœur dans un cadre verdoyant. De la musique avant toute chose. Légèreté, bienveillance, exigence loin des dogmes.

Ralentir et débattre donc, parler et rencontrer, pour dire le monde tel qu’il est et tel qu’on le rêve. Et pour cela, penser ce qui fait notre ADN : qui sont les nouveaux « indés » ? Dans la musique bien sûr, mais aussi dans la littérature, l’économie… Ceux et celles qui n’attendent rien ni personne pour réfléchir et créer. Inviter, débattre, imaginer d’une manière qui nous ressemble tout à la fois joyeuse, conviviale.

Autour d’une programmation exigeante, la communauté de « fans » que nous avons bâtie est engagée, fidèle, enthousiaste. Nous pensons que cette relation, si précieuse, nous donne l’occasion d’interroger la notion de cercles, de familles, de groupes… Les nouvelles formes de solidarité, de celles qui nous font vivre mieux, libres et informés.

En résumé, Tinals 2019 ne se construira pas dans la course aux headliners. Plus de stress, pas de strass, des tarifs plus accessibles mais toujours des coups de cœurs musicaux authentiques et rares.

En tête, une seule et grande conviction : rester indépendant.

Comment avez-vous connu Enercoop ?

Nous sommes en lien avec eux pour un audit énergie du bâtiment et nous sommes par ailleurs, à titre personnel, nombreux dans la structure à être sociétaires et clients de la coopérative Enercoop Languedoc-Roussillon.

En quoi ça fait sens pour Tinals qu'Enercoop soit partenaire du festival ?

Enercoop a une vision du collectif et de l'interdépendance parfaitement cohérente avec le festival. La structuration sur un modèle participatif, la transparence de son organisation, l'accessibilité des équipes, le partage de connaissances (nous connaissons bien les formations Dr Watt), les actions ambitieuses, parfois taxées d'utopiques, menées avec des moyens limités résonnent vraiment avec les valeurs défendues par Tinals et par Paloma.


En savoir plus sur Paloma, scène de musiques actuelles à Nîmes et sur le festival avec Come On People.