espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Plantation collective d'une haie autour du futur parc solaire à Montfaucon (46)

Fin janvier, une vingtaine d'habitant-es de Montfaucon et/ou sociétaires Enercoop ont planté une haie champêtre autour du futur parc solaire de Vayssière à Montaucon. Retour sur cette belle matinée qui illustre que biodiversité, implication citoyenne et transition énergétique s'entendent à merveille !

Le parc solaire de Vayssière, à Montfaucon, est un des deux parcs solaires lotois portés notre coopérative qui verra le jour au printemps. Il sera situé sur un site qui servait de stockage de gravats. La parcelle était entourée de haies discontinues. Afin de renforcer la continuité écologique et de favoriser l'intégration paysagère, et bien que cela ne soit pas obligatoire, il a été décidé de combler les espaces.

C'est ainsi que la Communauté de Communes du Causse de Labastide-Murat, le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, l'association "Arbres, haies, paysages 46" et notre coopérative ont organisé fin janvier un chantier participatif pour planter une haie.

Les étapes de la plantation

Rendez-vous était donné dès 9 heures sur le terrain. Après avoir fait connaissance autour d'un thé, la vingtaine de participant-es a enfilé bottes et gants. Sous les conseils de l'animateur de l'association "Arbres, haies, paysage 46", ils ont pris pelles, pioches et houes et mis les mains dans la terre lotoise pour y planter des essences locales. Suivez les étapes...

Installation du paillage

Le terrain avait été préparé en amont du chantier par un habitant de Montfaucon, afin de permettre une meilleure prise des plants dans le sol. Le chantier collectif commence par l'installation du paillage biodégradable, qui est déroulé sur les 110 mètres de la future haie.

Ancrage du paillage

Les participants déposent de la terre sur les côtés du paillage pour l'ancrer.

Ouverture du paillage

Création d'un espace pour chacune des essences locales qui sera plantée.

Préparation de la terre

A la main ou à la pelle, chacun sa technique pour creuser le trou qui recevra les plants.

Plantation

Les espèces végétales choisies sont des essences locales, de type arbustives ou arborées : noisetier, cornouiller sanguin, charme, aubépine, etc.

Installation de la protection

Des petits bambous et un filet permettront aux plants de ne pas se faire manger par les animaux au début de leur vie.


Résultat : une belle haie champêtre va pouvoir grandir autour de notre future parc solaire !

Merci aux organisateurs-trices et participant-es de ce chantier. Grâce à elles et eux, une belle haie champêtre va pouvoir grandir autour de notre future parc solaire. Ce projet prouve en outre que biodiversité, implication citoyenne et transition énergétique s'entendent à merveille !


L'inauguration du parc solaire aura lieu au printemps 2020. Pour tout savoir sur ce parc solaire, rendez-vous sur Le parc solaire de Vayssières à Montfaucon.