espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Renouvellement et féminisation du Conseil d’Administration

C'est la force du modèle coopératif d'Enercoop : toutes les parties prenantes de la transition énergétique (client.e.s, partenaires, producteurs, collectivités...) peuvent devenir sociétaires et se présenter au Conseil d'Administration pour participer activement au pilotage de la coopérative. Zoom sur l'organe politique de notre coopérative Enercoop AURA !

Lors de notre dernière Assemblée Générale 2020, l’ensemble de nos sociétaires soit 7 000 personnes ont été appelés à voter. Un vote en deux étapes, une première concernant le vote de 9 résolutions proposées par le Conseil d’Administration en place ; puis une deuxième concernant les candidatures de sociétaires se portant volontaires pour représenter leur collège d’appartenance au sein du conseil d’administration.

Tous collèges confondus : 10 places à pourvoir, 24 candidatures : 10 femmes et 14 hommes.

Finalement ce sont 6 femmes et 4 hommes qui ont eu la faveur des votes des sociétaires.

La place des femmes dans les lieux de pouvoir : les conseils d’administrations, les conseils municipaux, les instances stratégiques, les comités exécutifs et de direction… est en lente progression ; dans nombre de ces lieux l’objectif de parité est loin d’être atteint. Les femmes, qui représentent pourtant la moitié de l’humanité sont souvent très peu représentées dans ces lieux de décisions stratégiques.

Certes la loi Copé-Zimmermann contraint les grandes sociétés françaises à se doter d’un conseil d’administration comptant au moins 40% de femmes depuis le 1er janvier 2017. Mais une absence de réglementation persiste pour les plus petites entreprises. Encore une fois, Enercoop AURA n’attend pas que les progrès sociaux lui soient imposés par le Politique, mais s’engage sur la voie qu’elle maitrise le mieux : celle d’être une coopérative d’énergie engagée, militante ...et féminisée.

Ce n’est donc pas un hasard si l’on retrouve 6 femmes à forte personnalité, engagées et militantes, parmi les élu.e.s 2020 au CA d’Auvergne Rhône Alpes.

Le CA est désormais composé de 17 administrateurs dont 8 femmes et 9 hommes. L’on considère donc l’objectif de parité au sein de cet organe décisionnel atteint ! Par ailleurs, la coopérative Auvergne Rhône Alpes fait partie des 4 coopératives sur 11 du réseau Enercoop a être présidée par une femme, depuis maintenant 10 ans.

“ Au delà de la satisfaction d'avoir atteint l'un des objectifs fixés par notre plan stratégique 2015-2020, c'est surtout la preuve que les femmes ont leur place sur un sujet comme celui de l'énergie ou de la transformation de notre société, de nos modes de consommation et de production. Ce n'est plus un domaine réservé ni aux hommes ni aux spécialistes, c'est un sujet du quotidien pour chacun et chacune d'entre nous. Cette diversité, femmes-hommes, mais aussi résidence urbaine-rurale, issue du monde de l'économie sociale ou des secteurs d'activité plus classiques, connaissance technique ou non de l'énergie, est une véritable source de richesse et d'émulation collective pour le fonctionnement de notre conseil. Notre prochain défi est d'accueillir plus de diversité sociale. En effet, en raison d'un prix de vente de l'énergie plus élevé que celui de nos concurrents, notre coopérative est encore souvent réservée à la frange de population la plus aisée, alors que les enjeux en matière de lutte contre la précarité énergétique sont devant nous.”
Florence Martin, Présidente du CA.


Vous n’êtes pas encore sociétaire ?

Vous pouvez le devenir à tout moment en remplissant le bulletin de Souscription de parts de capital. Ainsi vous pourrez participer à la gouvernance de la coopérative et participer aux votes de la prochaine Assemblée Générale. En savoir plus.