espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Rénovation énergétique : guides et articles

Pour bien rénover son logement, ça commence par bien s'informer. Or, ce n'est pas toujours facile de faire le tri, entre les offres des artisans, les aides financières, les conseils parfois malavisés... À travers une série d'articles, Enercoop vous aide à faire les bons choix, vous guide vers des acteurs de confiance et vous donne des outils pour faciliter votre engagement dans la transition énergétique. A retrouver ci-dessous.

Pour plus de conseils et pour être accompagnés dans vos démarches, pensez à prendre rendez-vous avec un conseiller FAIRE, service gratuit et indépendant.

Les articles sur la rénovation

➜ Enercoop soutient l’efficacité énergétique : découvrez la prime pour vous aider à passer à l’action

En 2018, le gouvernement renforce le dispositif des Certificats d'économie d'énergie (CEE). Découvrez comment en profiter avec l’aide d’Enercoop !

➜ RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE : Pourquoi et comment passer à l’action ?


Comme le démontre la démarche négaWatt*, une France 100 % renouvelable ne peut se faire sans maîtriser avant tout nos consommations d’énergie. Pilier de cette démarche, l’objectif de l’efficacité énergétique est de réduire la quantité d’énergie nécessaire à la satisfaction d’un même besoin. Et ça urge ! Les bâtiments résidentiels et tertiaires représentent plus de 42 % des consommations énergétiques en France. * Sur laquelle s’est appuyé Enercoop pour construire son modèle.

➜ Les aides à la rénovation en 2019

Aujourd’hui, nos bâtiments sont de véritables gouffres énergétiques. Ces derniers représentent 44% des consommations énergétiques du pays et quelques 120 millions de tonnes de CO2. Pour lutter contre le changement climatique il faut donc s’attaquer à ce secteur et renouveler le parc des équipements énergétiques. Seulement, la rénovation énergétique a un coût et cette dernière n’est pas toujours accessible à tous. Une véritable problématique puisque ce sont souvent les ménages aux revenus les plus modestes qui sont les plus concernés par cette précarité énergétique. Actuellement, il existe tout un arsenal d’aides financières disponibles pour aider tout particulier à diminuer son empreinte énergétique sur le long terme grâce à des travaux de rénovation.

➜ Les travaux à 1 €, ça existe, on vous explique comment

Financer ses travaux de rénovation énergétique peut rapporter gros - mais aussi coûter cher ! Comment vous y retrouver ? Voici quelques indications.

➜ Les travaux de rénovation énergétique, ZOOM sur l’Isolation.

L’isolation thermique du logement est LA grande priorité en matière d’efficacité énergétique. Première étape de la rénovation énergétique, les opérations d’isolation permettent d’optimiser grandement le rendement énergétique du foyer sur le long terme. Des travaux qui peuvent être rapidement rentabilisés si l’on s’intéresse aux différentes aides financières. Par ailleurs, on le sait, une habitation mal isolée entraîne une déperdition de chaleur conséquente (cf. schéma) qui impacte inévitablement confort de vie et facture de consommation.

➜ Rénovation énergétique : optez pour une chaudière biomasse !

L’année 2018 fut la quatrième année la plus chaude de l’histoire. 37,1 milliards, c’est le nombre de tonnes d’émission de dioxyde de carbone (CO2) produit par la combustion d’énergie fossile au niveau mondial pour l’année dernière. Et si vous arrêtiez ces émissions à votre échelle avec une chaudière biomasse ?

➜ Les aides à la rénovation énergétique et la déclaration de revenus

Une fois vos travaux réalisés, il vous reste un dernier point à régler : déclarer (ou non) les montants perçus pour vous aider à faire vos travaux. Dans quel cas devez-vous les déclarer ? Réponse ci-dessous !

➜ Rénovation énergétique : Se prémunir des abus, fraudes et arnaques

Comme pour les énergies renouvelables depuis une dizaine d’années, l’intérêt des particuliers pour la rénovation énergétique est en plein essor. Une bonne nouvelle pour le développement de ce pilier de la transition énergétique. Certaines offres comme les « travaux à 1€ » la rendent même accessible à des populations moins à même d’investir.