espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Rénovation énergétique : Se prémunir des abus, fraudes et arnaques

Comme pour les énergies renouvelables depuis une dizaine d’années, l’intérêt des particuliers pour la rénovation énergétique est en plein essor. Une bonne nouvelle pour le développement de ce pilier de la transition énergétique. Certaines offres comme les « travaux à 1€ » la rendent même accessible à des populations moins à même d’investir.

Revers de la médaille, attirées par la lumière des profits faciles, les entreprises malveillantes se multiplient. Pour vous aider à les repérer et à vous prémunir des démarches abusives ou des fraudes, Enercoop a posé 3 QUESTIONS à Tony FERREIRA, conseiller en maîtrise de l’énergie depuis 10ans et directeur de l’ALEC1 Paris Ouest La Défense.

De quoi parle-t-on ?

De nombreuses aides financières sont aujourd’hui mobilisables pour la réalisation de travaux d’économie d’énergie. Pour les ménages à faible revenu, ces aides peuvent être particulièrement avantageuses, notamment les aides de l’ANAH (l’Agence Nationale de l’Habitat) ou les offres Coup de Pouce proposées sur le site du ministère de la transition énergétique et solidaire. Ces offres sont par ailleurs cumulables avec le crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Ce foisonnement d’aides encourage malheureusement certaines entreprises malveillantes à proposer des offres vicieuses : des travaux réalisés à la va-vite délaissant la qualité de mise en œuvre ; des primes promises mais non restituées pour cause de manquement administratif…

Comment s’en prémunir ? Les bons réflexes

Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de prendre le temps de bien préparer son projet et de ne pas prendre de décision sur un coût de tête ou suite à un démarchage. Voici les étapes à suivre :

  • Bien définir son besoin : pourquoi je veux réaliser ces travaux ? Quelle est mon envie ? des travaux d’isolation de combles perdus doivent, par exemple, intégrer la pause d’un plancher si l’on souhaite y entreposer du matériel ou les aménager dans un second temps.
  • Demander toujours plusieurs devis par type de travaux de façon à comparer les prix et aussi le sérieux des entreprises.
  • Vous renseigner sur les aides mobilisables AVANT de signer des devis : certaines aides ne sont plus éligibles une fois un devis signé.
  • Si besoin, vous faire accompagner de manière indépendante par un conseiller FAIRE

Saisir la DGCCRF
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) est un service du ministère de l'économie chargé des litiges liés à la consommation (banque, achat ou location sur internet...).



Qui sont les conseillers FAIRE ?

Les conseillers FAIRE sont des conseillers à votre disposition pour vous apporter un conseil de manière gratuite et indépendante. Ils informent sur les aides financières mobilisables, sur les solutions techniques envisageables et sur le choix des prestataires. Ils peuvent également analyser vos devis. N’hésitez pas à faire appel à eux sur le site faire.fr.

Pour aller plus loin sur le sujet



1 Association de proximité qui accompagne particuliers, professionnels et collectivités dans la maîtrise des consommations d'énergie, le développement des énergies renouvelables et l'éco-construction.